Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié

Stress Thermique : THERMO’SAN®, le nutritionnel formulé pour répondre aux problématiques des vaches laitières en période de stress thermique

Actualité25/06/2020Santé animale, Nutrition

Dès 25°C, les vaches laitières subissent les effets du stress thermique. Les conséquences sur le troupeau laitier sont nombreuses : diminution de la production laitière et du TB, cellules, boiteries, baisse de la fertilité…

Pour limiter les conséquences du stress thermique, des pratiques doivent-être mises en place : augmenter la disponibilité en eau, distribuer la ration le soir, assurer une bonne ventilation, redensifier la ration en énergie, … En complément, afin de limiter les pertes induites par le stress thermique, l’utilisation d’une solution minérale spécifique s’avère efficace.

 

Caractéristiques techniques du Thermo’SAN 

Thermo’SAN® se compose d’un mélange d’extraits de plante qui favorise l’ingestion afin de limiter la baisse d’ingestion induite par le stress thermique. L’apport de Thermo’SAN® permet de prévenir l’acidose ruminale en augmentant la BACA de la ration et en apportant des tampons. Durant les périodes de stress thermique, les pertes en potassium (K) et en sodium (Na) sont majorées du fait de la transpiration, de l’élimination urinaire plus importante et de l’hypersalivation. Afin de compenser ces pertes, Thermo’SAN® est riche en potassium et en sodium.

 

Mode d’emploi

THERMO’SAN® est à distribuer en continu entre 100 à 200 g/VL en fonction de l’intensité du stress thermique. Il est disponible en sac de 25 kg*.

 

Olivier VERON

Nutritionniste – Littoral Normand

 

* : http://www.sanelevagelittoral.fr/thermo-san-sac-25-kg.html

 

TEMOIGNAGE DU GAEC DU PAVEMENT A CORDEY (14), ELEVAGE DE 85 VL

 

Pourquoi avoir utilisé le THERMO’SAN® ?

Pour limiter au maximum l'impact du stress thermique sur l'ingestion, la rumination, la production et la reproduction mais avant tout pour le bien-être animal.

Comment avez-vous utilisé le THERMO’SAN® ?

On l'utilise en lien avec l'application Thermo Tool (application qui nous envoie des notifications en amont des périodes de fortes chaleurs, très pratique). Suivant l'indice annoncé nous adaptons la quantité de THERMO’SAN® selon les préconisations mais nous ne l'avons pas distribué en amont des pics de chaleur.

Qu’avez-vous constaté sur votre troupeau pendant les fortes chaleurs ?

Une baisse moins importante de l'ingestion et de la rumination. Les vaches « battent » beaucoup moins et ont mieux circulé dans le bâtiment. Elles sont moins abattues. Elles bavent moins également donc sont moins déshydratées. La production se maintient et il y a eu moins de vaches qui ont coulé.

Allez-vous réutiliser le THERMO’SAN® cette année et pourquoi ?

Oui on a déjà prévu un stock pour être prêts dès les premiers pics de chaleur. On va anticiper l'apport du THERMO’SAN® les 2 jours précédents un pic de chaleur.

 

Propos recueillis par :

Louis JACQUIN

Consultant Nutrition - Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :