Mot de passe oublié

RUMIN’AL® : 1er outil de rationnement intégrant les nouvelles normes INRA 2018

Actualité05/02/2020NutritionBovins lait, Bovins viande

En partenariat avec une trentaine d’ECEL sur le territoire national et l’INRA, Littoral Normand a développé un nouvel outil de rationnement (RUMIN’AL®). Cet outil a été déployé sur le terrain cet hiver.

Rumin’AL® permet de calculer les rations de toutes les catégories bovins (vaches laitières, génisses laitières, vaches taries, taurillons…). Les données mesurées dans vos élevages grâce au contrôle de performance permettent d’alimenter l’outil afin de décrire précisément le troupeau à rationner et pour pouvoir conseiller une complémentation individuelle adaptée à chacune des vaches du troupeau.

Afin d’expertiser la ration, 4 analyses sont proposées :

  • L’analyse technique organisée en 8 thématiques : équilibre de ration, santé, énergie, azote, fibres, minéraux, matière grasse et acides aminés.
  • L’analyse économique avec un calcul de coûts de ration au 1 000L et par animal/jour. Des calculs d’autonomie alimentaire sont également effectués. En saisissant la production journalière et prix du lait, des calculs de marges sur coût alimentaire sont également effectués.
  • Un module de gestion et prévision des stocks permet de prévoir les besoins en aliments (fourrage, concentrés et minéraux), avec une vision économique.
  • Une analyse environnementale avec un calcul des pertes de méthane et d’azote.

Figure 1 - Exemple de l’écran ration de Rumin’AL®

L’outil permet également de comparer techniquement et économiquement plusieurs solutions de rations en fonction des aliments disponibles. Afin de déterminer la complémentation minérale idéale un module permet de calculer sa composition afin de couvrir les besoins des animaux en fonction de leur production.

 

Des formations au nouveau système INRA2018 sont proposées aux éleveurs en février et mars 2020 (calendrier sur www.littoral-normand.fr)

Le nouveau système de calcul INRA 2018 remplace les normes INRA 2007. Les objectifs de ce nouveau système sont de gagner en précisions sur les besoins des animaux, sur les valeurs des aliments et sur la prédiction des performances des animaux.

Ce nouveau système nécessite de modifier les repères pour interpréter vos analyses de fourrages et vos rations.  L'objectif de cette formation est de vous donner des repères sur les nouvelles valeurs alimentaires établies par le système INRA 2018 pour vos fourrages et vos concentrés. A partir de ces nouvelles valeurs, vous pourrez interpréter vos analyses et apprécier vos rations.

 

Olivier VERON

Nutritionniste

Contactez l'auteur

Certifications :