Mot de passe oublié

Reine Mathilde : 8 années de résultats de la « ferme vitrine »

Actualité14/12/2020Agriculture Biologique, FourragesBovins lait, Bovins viande

En mars 2010, Stonyfield France, avec l’appui de l’Institut de l’Elevage, a mis en place le programme Reine Mathilde*. Ce projet, d’une durée initiale de 5 ans (2010-2014) et reconduit pour 4 années supplémentaires (2015-2018), multi partenarial, ouvert à tous (éleveurs, techniciens, enseignants et élèves, vétérinaires...), a pour but de renforcer la filière laitière bio en Normandie.

Une des actions consiste à créer un lieu d’échanges et de rencontres autour d’essais aux champs en agriculture biologique, pour montrer la faisabilité des techniques de l’agriculture biologique et les vulgariser : une ferme d’accueil et de démonstration du projet, ou « ferme vitrine ». Les essais et démonstrations sur les cultures et sur les fourrages ont pour fil rouge la recherche d’une autonomie alimentaire renforcée en élevage bovin.

 

Le GAEC Guilbert est retenu en 2010 pour devenir ce site. Choisie pour ses dimensions structurelles, l’exploitation présente une grande diversité de cultures (céréales, protéagineux, fourrages). Elle dispose d’un important troupeau en bovin lait bio et d’un séchoir en grange. De plus, les éleveurs sont particulièrement motivés par l’expérimentation. Le GAEC Guilbert est collecté depuis 1982 par la laiterie Danone. En 2009, les associés décident de convertir l’exploitation à l’Agriculture Biologique. Les produits transformés par Les Prés rient bio (ex Stonyfield France) sont commercialisés sous la marque « Les 2 Vaches ». Les essais sont en majorité pilotés par les Chambres d’agriculture de Normandie. Les partenaires du dispositif sont : Agronat, Littoral Normand, l’Association Bio Normandie (ABN) et l’Institut de l’Elevage.

 

Le bilan de 8 années d’essai avec les conseils associés sur 8 thématiques pour améliorer l’autonomie alimentaire des élevages bovins : ici.

 

 

 

*Mathilde est un personnage historique normand, elle est l’épouse de Guillaume le Conquérant. Lors de la bataille d’Hastings en 1066 : Guillaume, Duc de Normandie, devient Roi d’Angleterre, et Mathilde… Reine.

 

 

 

Maddalena MORETTI

Conseillère Référente Agriculture Biologique – Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :