Mot de passe oublié

Quelle situation au 20 septembre 2024 de la FCO sérotype 3 et de la MHE ?

Actualité25/09/2024Santé animale, RèglementaireBovins lait, Bovins viande

La Fièvre Catarrhale Ovine sérotype 3 est officiellement entrée sur le territoire français depuis le 5 août 2024 dans le département du Nord. La Maladie Hémorragique Epizootique est apparue en France en Septembre 2023, venant d’Espagne et après avoir franchi les Pyrénées. Depuis ces maladies se propagent sur le territoire national.

Ces 2 maladies se transmettent aux animaux par la piqûre d'un moucheron du genre Culicoïde.  Elles ne sont pas transmissibles à l’Homme.

Situation de la FCO sérotype 3

>>> Au 19 septembre 2024, 2 812 foyers sont recensés en France (883 foyers de plus en 1 semaine).

Ces foyers sont répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loir et Loiret, Mayenne et Seine-Maritime

>>> Instauration d’une zone régulée (150 km autour des foyers) : la Normandie est entièrement en zone régulée.

 

 

>>> Restrictions de mouvements des animaux

   - Aucune restriction de mouvements au sein de la zone régulée FCO 3 ou au sein de la zone indemne. Désinsectisation des animaux transportés fortement conseillée.

   - En revanche, les mouvements des animaux des espèces sensibles à la FCO depuis la zone régulée FCO 3 vers la zone indemne sont soumis à restrictions.

     Obligation d’une analyse PCR négative et d’une désinsectisation des animaux.

>>> La vaccination : la seule prévention efficace

La désinsectisation des animaux n’apporte aucune garantie à 100 % contre la transmission de la maladie par les moucherons Culicoïdes. Elle doit être renouvelée tous les 7 jours pour être efficace.

La vaccination reste une prévention fortement conseillée et efficace. Elle permettra de limiter l’impact clinique et la circulation de la FCO. Elle est basée sur le volontariat et peut être réalisée par les éleveurs. Le vaccin est mis à disposition gratuitement par l’Etat dans la zone de vaccination définie qui comprend :  Hauts de France/ Ile de France/ Grand-Est/Centre-Val de Loire/ Bourgogne-Franche-Comté/ Normandie, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et dernièrement Bretagne, plus quelques départements : Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

Deux vaccins existent :

Vaccin pour les bovins ou ovins :  Bluevac 3® (2 injections chez bovins / 1 injection chez ovins).

Vaccin pour les ovins : Bultavo 3® (1 injection chez les ovins).

 

Rappel sur la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine - Blue Tongue Virus - sérotype 3 )

  • Maladie virale qui touche les ruminants domestiques et sauvages. Surtout les ovins ; mais également les bovins et caprins.
  • Symptômes : fièvre, abattement, anorexie, démarche raide, œdème au niveau du bas des membres, faiblesse musculaire, boiterie, Symptômes respiratoires (rhinite, jetage nasal), conjonctivite, stomatite avec croûtes en régions nasale et buccale, ulcères dans la bouche, sur la langue et les naseaux. Langue « bleue » chez les moutons (cyanose), tête gonflée, œdème de l’auge, avortements possibles, problèmes de fertilité. Mortalité conséquente sur les ovins.

 

Situation de la MHE

Au 19 septembre 2024, 1 160 foyers de la MHE ont été recensés en France.

Les départements touchés depuis le 1er juin 2024 sont : Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Maine-et-Loire, Pyrénées Orientales, Ariège, Dordogne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Aveyron, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Hérault, Vendée, Vienne, Indre-et-Loire et Sarthe.

Instauration d’une zone régulée de 150 km autour des foyers. En Normandie, une partie du Sud Manche, du Sud Calvados, l’Orne et une bonne partie de l’Eure sont en zone régulée.

 

>>> Restrictions de mouvements des animaux

Comme pour la FCO :

Aucune restriction de mouvements au sein de la zone régulée MHE ou au sein de la zone indemne. Désinsectisation des animaux transportés fortement conseillée.

En revanche, les mouvements des animaux des espèces sensibles à la MHE depuis la zone régulée MHE vers la zone indemne sont soumis à restrictions à Obligation d’une analyse PCR négative et d’une désinsectisation des animaux.

>>> La vaccination reste une prévention fortement conseillée et efficace.

Elle est basée sur le volontariat.

Le vaccin est financé par l’Etat. Le vaccin disponible pour les bovins : HEPIZOVAC® (2 injections sous cutanées à 3 semaines d’intervalle).

>>> Il y a quelques jours, le Ministère de l’Agriculture, en accord avec la filière bovine, a défini une zone tampon de vaccination destinée à faire barrière au virus. Zone s’étirant de la Manche aux Bouches-du-Rhône, en passant par l’Eure-et-Loir, l’Indre, le Puy-de-Dôme, et l’Ardèche.

 

Rappel sur la MHE

  • Maladie virale qui touche les ruminants sauvages et les bovins domestiques. Les moutons et les chèvres peuvent être réceptifs, mais ne présentent pas de signes cliniques.
  • Symptômes : chez les bovins, les signes cliniques observés sont très proches de la FCO et parfois très sévères : abattement, anorexie, hyperthermie, congestion du mufle, écoulement nasal avec croûtes, ulcères/croûtes sur le mufle,  hypersalivation, prolapsus lingual (langue pendante), congestion et ulcères de la gencive (bourrelet incisif supérieur), atteinte oculaire avec écoulement, signes locomoteurs liés à la douleur (difficulté de déplacement, boiterie, œdème et/ou congestion des bourrelets coronaires, ulcères/croûtes/pétéchies au niveau de la mamelle.

La lutte contre ces pathologies est une question d’intérêts sanitaires et économiques (échanges commerciaux) non négligeables. Il faut se rapprocher de son vétérinaire sanitaire pour la marche à suivre en termes de vaccination.

 

Jean-Michel CUMINET

Vétérinaire Conseil Littoral Normand

Sites du Ministère de l’Agriculture :

Plus d’informations sur la FCO 3 :

https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france

Plus d’informations sur la MHE :

               https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

 

 

Contactez l'auteur

Certifications :