Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié

Quand ensiler des maïs desséchés ?

Actualité29/07/2022FourragesBovins lait, Bovins viande

Les maïs sont en avance du fait des températures élevées cet été (environ 700 ° de sommes de températures en base 6 cumulées depuis le 1er juillet). Voici quelques recommandations...

Dans les zones séchantes et ou les petites terres, on peut avoir des maïs présentant plusieurs feuilles desséchées. Sur la même période, la pluviométrie fut faible <70 mm (sauf orages localisés) entrainant des ruptures d’alimentation hydrique dans le sol puis dans la plante.


Globalement tant qu’il reste 4 à 5 feuilles vertes autour de l’épi, la plante pourra repartir en végétation lors du retour des pluies. Arvalis propose de tenir compte du nombre de grains pour décider d’anticiper l’ensilage selon les 2 tableaux ci après : 

 

Ces plantes vont manquer de sucre, un additif de fourrage de type acide va s’imposer pour les silos d’hiver. Pour les silos d’été, un apport d’additif de fourrage biologique hétérofermentaire sera nécessaire avec des enzymes pour faciliter la dégradation de la cellulose et ainsi libérer des sucres pour le développement des bactéries.

Pour mémoire, méthode pour déterminer le nb de grains/m²

  • Compter le nombre d’épis au m²  

    Compter les épis sur 10 m², c’est à dire sur une longueur de 12,5 m pour un semis à 0,8 m d’interligne (ou 13,33 m pour un semis à 0,75). Si on compte 80 épis, sur cette distance, c’est l’équivalent de 80 épis sur 10 m², soit 8 épis/m².   

  • Compter le nombre de grains par épi  

   Prendre 10 épis successifs et, pour chacun d’eux, calculer le nombre de grains qu’il porte en multipliant le nombre de rangs par le nombre de grains par rang (ex : 10 rangs x 28 grains par rangs = 280 grains). Faire la moyenne du résultat des 10 épis pour avoir une représentativité suffisante.  

  • Calculer le nombre de grains par m²  

   Multiplier le résultat 1 par le résultat 2, soit dans l’exemple 8 x 280 = 2 240 grains par m².  
  

   Répéter l’opération deux ou trois fois dans les zones représentatives des parcelles.

 

Olivier LERAY

Référent Chef Produit Sol Plante

Contactez l'auteur

Certifications :