Mot de passe oublié

Projet Photovoltaïque : bâtiment neuf ou rénovation ? Quel contrat énergétique fonction de mes besoins ?

Services26/10/2022Bâtiment, Innovation, Technico-économiqueBovins viande, Bovins lait

Après un premier article sur les fondamentaux techniques de la production photovoltaïque, abordons à présent les différentes possibilités de valorisation de l’électricité produite sur votre exploitation. Pour installer une centrale photovoltaïque sur votre exploitation, profiter de la construction d’un bâtiment neuf, rénover une toiture existante ou installer un tracker photovoltaïque au sol sont les trois principales solutions pour produire de l’électricité.

 

L’installation de panneaux solaires sur une exploitation agricole permet également de diversifier vos sources de revenus. Vous pouvez décider de vendre tout, ou une partie de l’électricité que vous produisez, et obtenir un montant annuel assez stable. En effet, contrairement à une production agricole, qui peut être sujette aux aléas climatiques, la quantité d’électricité que vous pouvez espérer produire chaque année devrait être relativement la même chaque année. Dans le cadre d’une construction neuve, l’investissement sur le photovoltaïque sera plus rapidement rentabilisé car initialement intégré et optimisé techniquement pour assurer la couverture du bâtiment. Des solutions assurant l’étanchéité de la couverture en panneaux photovoltaïques existent et peuvent éviter d’investir dans une couverture fibro ou tôle. Sur un bâtiment existant, notamment les plus anciens, il conviendra d’installer les panneaux sur la couverture existante ou en remplacement. Vigilance toutefois pour cette étape sur la vétusté des fibrociments et le coût associé lorsque les produits contiennent de l’amiante.

 

Choisir entre autoconsommation et revente ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous faites le choix du photovoltaïque.

 

100% revente de la production d’électricité

Vous pouvez aussi décider de vendre la totalité de votre production auprès d’un fournisseur, généralement EDF. Dans ce cas, l’entreprise achète votre électricité à un tarif réglementé, fixé chaque trimestre et garanti pendant 20 ans. C’est une bonne façon de générer des revenus relativement stables durablement. Cela peut constituer la création d’une nouvelle activité sur l’exploitation et encourager à structurer une structure d’entreprise qui porte cette activité et ses revenus associés.

Si l’installation fait moins de 500 kWc, de la même façon qu’en autoconsommation, EDF Obligation d’Achat est mandaté pour vous acheter votre électricité à un prix subventionné par l’Etat pendant 20 ans. Ce tarif d’achat dépend toujours de la puissance de votre installation (Tableau 1).

 

Autoconsommation avec vente de surplus

Vous utilisez l’électricité que vous produisez directement sur place. Cela vous permet de faire d’importantes économies sur les factures d’énergie, garanti la charge énergétique de l’exploitation à long terme et améliore la rentabilité globale de l’exploitation. Le surplus est mis à la vente fonction des pics de production ou de votre profil de consommation. Cela constitue un revenu complémentaire mais ne détermine pas la création d’une nouvelle activité structurante pour l’exploitation.

Si l’installation photovoltaïque est inférieure ou égale à 500 kWc, vous bénéficiez de l’aide de l’Etat qui mandate EDF Obligation d’Achat (EDF OA) pour vous garantir le rachat de votre surplus d’électricité pendant 20 ans (Tableau 2).

 

Dans le cadre d’un projet avec de l’autoconsommation (totale ou partie), il existe des primes pouvant également varier fonction de la puissance, mais moins volatiles que les tarifs de revente :

  • Votre installation fait moins de 100 kWc (au-delà, la prime à l’autoconsommation n’est plus accessible). 
  • Et vous optez pour pour l'autoconsommation avec vente de surplus.

Si vous remplissez ces deux conditions, son fonctionnement est fixé par l' Arrêté du 9 mai 2017 et implique :

  • Un calcul reposant sur la puissance de votre installation.
  • Un versement sur 5 ans (vous toucherez 1/5 du montant total de votre prime, et ce chaque année pendant 5 ans).

Attention : les installations directement posées au sol, comme les “centrales solaires” ou “fermes solaires”, bien que souvent souhaitées dans l’agriphotovoltaïque, ne sont pas éligibles à la prime à l’autoconsommation !

Dans le cadre d’une étude globale, il est également possible d’étudier les autres éléments qui pourront impacter sur la rentabilité d’un projet photovoltaïque :

  • Déduction de la TVA dans certains projets ;
  • Aides régionales, locales ;
  • Défiscalisation.

Il existe une dernière possibilité sur la location de toiture existante. Un certain nombre d’entreprises proposent cette possibilité avec toutefois un revenu global sur le temps du projet moindre pour l’exploitant. Si vous n’avez pas de trésorerie disponible ou un taux d’endettement déjà important sur l’exploitation, cela peut compléter les revenus.

 

Comparer les offres du marché

Ensuite, vous devez comparer les différentes offres du marché. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller et à demander des devis. Il est important de vous entourer d’une entreprise sérieuse, reconnue, et qui travaille uniquement avec des professionnels qualifiés RGE. En fonction de votre situation, ces personnes seront capables de vous orienter vers des produits adaptés.

 

Procéder à l’installation

Une fois que vous avez choisi, vous pouvez installer les panneaux solaires sur le toit de votre bâtiment agricole, ou au sol. Pour cela, faites encore une fois appel à des professionnels afin de ne prendre aucun risque pour vous ou votre installation. Une attention toute particulière est également apportée au raccordement à la terre de ces installations afin que les courants électriques créés ne deviennent pas parasites pour vos animaux et n’engendrent plus de dégâts que de revenu. Le diagnostic électro-géobiologique est là pour prévenir ces risques et obligatoire dans le cadre d’un projet de production d’électricité sur votre exploitation.

 

Le bureau d’étude projet bâtiment Littoral Normand est présent pour vous accompagner dans toutes ces étapes, de l’étude technique / économique au dépôt de permis construire et à la réalisation de votre projet.

 

Arnaud FRANÇOIS

Directeur Technique et Innovation Littoral Normand

 

Contactez l'auteur

Certifications :