Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié

Projet Ecosilage ou comment optimiser le coût alimentaire

Actualité21/04/2021

La Fédération des CUMA Normandie Ouest et Littoral Normand conduisent de multiples projets en commun dans le but de répondre aux besoins de leurs adhérents sur certaines de leurs problématiques et d’être garant d’un apport de valeur ajoutée dans les exploitations.

Ecosil’Herbe est un de ces programmes (2020-2022) 

 

Le projet Ecosil’Herbe initié par le partenariat de la FRCuma Ouest, FCuma Normandie Ouest, Littoral Normand et ELVUP, donne suite au projet Ecosilage. Il est soutenu par le Conseil régional de Normandie et le FEADER dans le cadre du dispositif de Partenariat Européen pour l’Innovation.

Ecosil’Herbe répond à une problématique d’amélioration de la valorisation de l’herbe récoltée – du champ à l’auge - pour sécuriser les stocks fourragers face au changement climatique. Il a pour objectifs de :

  • créer et consolider les références technico-économiques pour optimiser la récolte, améliorer la conservation et valorisation de l’herbe ;
  • élaborer des outils et méthodes pour accompagner les groupes dans leurs stratégies d’achats de matériel et leur utilisation ;
  • vulgariser et diffuser les enseignements du projet sur divers évènements, via des fiches, vidéos… ;
  • établir un contenu de formation à destination des agriculteurs, chauffeurs de Cuma et animateurs conseillers.

 

Ecosil’Herbe s’articule en quatre actions qui se dérouleront sur 31 mois (du 01/09/2020 au 31/01/2023), laissant ainsi deux « saisons » pour les essais et suivis de la qualité de l’herbe récoltée et sa conservation (principalement par voie humide) dans les élevages laitiers normands.

 

 

 

Florine HARDY

Chargé d’expérimentations Littoral Normand

 

 

                                                                                                                             

Contactez l'auteur

Certifications :