Mot de passe oublié

Pourquoi se former à la compréhension du langage et au fonctionnement des bovins ?

Témoignage26/06/2023Santé animaleBovins viande, Bovins lait

Natur’Elevage élargit le champ de ses thématiques de formation pour répondre à vos besoins,. Il y a quelques semaines, Littoral Normand a fait intervenir l’éthologue, comportementaliste et éleveuse de Salers dans le Cantal, Pauline GARCIA. Celle-ci est intervenue chez un de nos adhérents Bovins Croissance, Stéphanie RAVENEAU, éleveuse d’Aubrac aux Authieux sur Calonne (14).

L’éthologie, c’est quoi ?

L’éthologie est l’étude des comportements des animaux. Cette discipline, très utilisée dans le monde équin et canin, présente un intérêt indéniable chez les bovins. Ces derniers ont des besoins fondamentaux spécifiques qu’il convient de respecter pour leur bien-être mais aussi pour limiter l’apparition de pathologies comportementales comme les tics et les problèmes de santé individuels ou collectifs. À travers sa double casquette de comportementaliste et d’éleveuse, Pauline GARCIA essaye de vulgariser les études scientifiques des éthologues et de les appliquer au domaine de l’élevage pour aider les éleveurs à mieux anticiper les réactions de leurs animaux et à travailler avec plus de facilité et de plaisir.

 

Est-ce utile au quotidien d’un éleveur ?

Selon Pauline GARCIA, « Tout éleveur devrait avoir à minima des bases d’éthologie ! Ces notions devraient intégrer les cursus de formation. En décryptant les perceptions et le langage du bovin, cela évite de mal interpréter certains comportements. On gagne ainsi en sécurité. Surtout, on se simplifie le travail au quotidien en instaurant une relation positive entre l’homme et l’animal, ce qui limite le stress pour l’un comme pour l’autre. Les éleveurs ont l’impression de déjà bien connaître leurs animaux, mais ils n’ont pas forcément en tête certaines données issues de la recherche fondamentale qui peuvent pourtant les éclairer grandement et modifier leur approche vis-à-vis de leurs bêtes. Dans mes formations, je leur propose d’oublier tout ce qu’ils ont appris, tout ce qu’ils font par habitude, et de repartir à zéro en observant leurs vaches avec un œil neuf. »

 

Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule en deux temps. Une matinée en salle où sont présentés les fondements de l’éducation positive, les spécificités du monde sensoriel des bovins, les techniques pour entraîner ses animaux afin qu’ils soient plus coopérants et moins stressés lors des manipulations. Puis, l’après-midi, place à la pratique. En ferme, à l’aide d’exercices, les éleveurs appliquent les recommandations préconisées quelques heures plus tôt.

 

Paroles d’éleveurs présents le jour de la formation

Stéphanie RAVENEAU est éleveuse de 65 vaches de race d’Aubrac aux Authieux sur Calonne, près de Pont l’Evêque. Elle a eu la gentillesse d’accueillir le groupe d’éleveurs sur son exploitation pour le déroulement de la formation. Stéphanie était déjà une adepte de l’éthologie, l’éleveuse ayant suivi un coaching en visio-conférence avec la comportementaliste en 2021. « J’ai trouvé la formation très enrichissante, avec un bon déroulement et un groupe d’éleveurs majoritairement allaitants très actifs. j’en suis ravie car je pense qu’il y encore beaucoup d’évolution à faire dans ce domaine ».

Jean-François VANEL est éleveur de Charolaises à Cagny, près de Caen. Lui est venu, par curiosité et pure découverte. « Je suis un convaincu de la méthode enseignée par Pauline GARCIA, je possède un troupeau où la relation homme-animal est sereine. Je vais donc mettre en place facilement les méthodes prodiguées par l’éthologue durant la formation. Je pense que cette formation peut-être très enrichissante pour de nombreux éleveurs, on peut vite avoir la tête dans le guidon et en oublier l’essentiel qui est de travailler avec ses animaux sans stress ».

 

Gabriel FOUGERES

Conseiller d'élevage Bovins Croissance

 

Contactez l'auteur

Certifications :