Mot de passe oublié

Pourquoi enregistrer mes mammites ?

Actualité30/11/2021Santé animale, Qualité du laitBovins lait

La mammite est la pathologie numéro 1 en élevage laitier. La baisse de production représente 2/3 des coûts engendrés. L’enregistrement des mammites est un des moyens de lutte.

Les pertes générées par cette pathologie comprennent à la fois des frais visibles comme le lait écarté, les pénalités sur le paiement du lait et les traitements vétérinaires, mais il y a aussi ceux plus difficiles à évaluer comme la perte de temps, le stress lors de la traite, la baisse de production et le coût des vaches réformées prématurément. En plus du lait écarté, la perte de lait par baisse de production des vaches à cellules est de 5% en moyenne.

 

Enregistrer pour analyser

Avant d’agir, il faut analyser et l’enregistrement régulier et complet des mammites cliniques ainsi que la transmission des données aux Agents de collecte à chaque passage permet de disposer de données fiables et d’apporter des conseils pertinents.

 

Le bilan Cellules Mammites dans Mil’Klic

Les informations peuvent être enregistrées dans Mil’Klic ou Pilot’Elevage et doivent comprendre, a minima, une date et le numéro de la vache. Selon l’outil, on pourra compléter ces informations par le quartier infecté, la sévérité de la mammite, le traitement.

Ce suivi informatisé permet de quantifier les mammites : sont-elles nombreuses ?  À une période donnée ? des récidives ? ciblées sur les vaches en début de lactation ? les primipares ? multipares ? coût ?

Une fois l’état des lieux fait, on peut mettre en place des mesures préventives et les prioriser en fonction des observations (hygiène de la mamelle, technique de traite, conditions de logement, alimentation…).

La réactivité de ce bilan permet aussi de suivre l’évolution et de valider les mesures mises en place.

 

L’enregistrement des mammites, comme tous les traitements, est une obligation réglementaire dans le cahier sanitaire. L’enregistrement de ces informations sur un support informatisé permet de conserver ces données dans le temps et de pouvoir, à tout moment, faire le bilan de la situation et d’avoir une réactivité face à une déviance des indicateurs.

N’hésitez pas à échanger avec votre Agent de collecte de données ou votre Conseiller pour rechercher avec lui la meilleure solution pour enregistrer ces données.

 

Jean Pierre MASSOZ - Littoral Normand

Vétérinaire Conseil - Référent qualité du lait

 

A voir : "Mammites et robot ce n'est pas une fatalité" : youtu.be/jBpkpI90NH8

Contactez l'auteur

Certifications :