Mot de passe oublié

Piloter le rationnement de vos vaches grâce au profil acides gras du lait

Actualité29/09/2022

Le lait de vache est composé à 40% de matière grasse qui correspond au second constituant en matière sèche après le lactose. La synthèse de la matière grasse du lait mobilise un grand nombre de fonctions du métabolisme des vaches laitière au travers du rumen, de la mamelle, du foie, des réserves corporelles… L’analyse fine de la composition de cette matière grasse permet de produire des indicateurs qui renseignent sur le bon ou le mauvais fonctionnement du métabolisme digestif.

La matière grasse du lait est constituée à 95 % d’Acides Gras et 5% de glycérol. Plus de 400 acides gras différents sont présents dans le lait mais uniquement 15 d’entre eux sont majoritaires. Les acides gras courts et moyens se distinguent des longs par la longueur de leur chaîne carbonée. On différencie trois catégories : les acides gras saturés (AGS), les insaturés (AGI) et les poly-insaturés (AGPI). La proportion de chaque acide gras varie en fonction de l’alimentation et du métabolisme des vaches.

Littoral Normand propose d’établir le profil en acides gras du lait de votre troupeau grâce au service Lait’AG. Il est maintenant disponible pour les éleveurs adhérents aux service GénoCellules® par l’intermédiaire des échantillons du lait de tank.

Chaque analyse permet de ressortir plusieurs indicateurs à savoir :

  • Le déficit énergétique,
  • La digestion des fourrages,
  • Les pertes énergétiques,
  • La proportion d’AG à chaînes courtes (= AG de Novo), d’AG préformés et d’AG mixtes.

Le déficit énergétique

Via ce critère nous affichons la proportion d’acides gras C18:1 cis9 dans le lait. Cet acide gras est un bon traceur du déficit énergétique car il se retrouve en quantité importante dans le lait en cas de mobilisation des réserves corporelles. L’objectif est d’avoir une valeur inférieure à 20%.

Le fonctionnement du rumen

Cet indicateur permet de connaître l’efficience, la santé du rumen. Dans cet indicateur on quantifie la quantité d’AG impairs signe d’un mauvais fonctionnement ruminal. Ainsi l’objectif est d’avoir la valeur la plus faible possible. L’objectif est d’avoir une valeur inférieure à 20%.

Le calcul des pertes énergétiques

Cet indicateur permet d’évaluer le gaspillage énergétique du rumen de la vache sous forme de méthane.

La proportion d’AG de NOVO, d’AG préformés et d’AG mixtes

Les AG de NOVO sont synthétisés à partir de précurseurs provenant de la fermentation ruminale. Ils sont le reflet d’un bon fonctionnement ruminal. Plus leur part augmente, plus ça signifie un bon fonctionnement du rumen, une bonne valorisation de la ration.

Les AG préformés sont des AG à chaines longues qui proviennent soit de l’alimentation (herbe pâturée, maïs ensilage riche en amidon, graine de lin) ou de la mobilisation corporelle.

Les AG mixtes, comme leurs noms indique peuvent provenir de la glande mammaire ainsi que de l’alimentation.

Pour ces 3 groupes d’AG, plutôt que des valeurs, le plus important est de suivre leur évolution dans le temps avec pour un objectif de faire évoluer à la hausse les AG de NOVO et à la baisse les AG préformés (si pas de pâture et/ou de graines de lin dans la ration).

De prochains articles présenteront les facteurs de variations de ces indicateurs au niveau de la ration et des cas concrets d’utilisation.

Etienne DOLIGEZ - Directeur Technique Adjoint

Olivier VERON - Nutritionniste

Contactez l'auteur

Certifications :