Mot de passe oublié

[Nouveau] Un bilan parage pour les élevages en suivi régulier

Actualité08/03/2021

Un bilan parage sur l’année 2020 est réalisé pour les 68 élevages en suivi régulier, c’est-à-dire pour les élevages où il y a eu au minimum 8 interventions de l’équipe de pédicures sur l’année.

 

Ce bilan s’appuie sur les données enregistrées par les pédicures sur leur tablette pour chaque animal.

Le bilan a pour objectifs de :

  • Résumer ce qui s’est passé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 ;
  • Mettre en avant les lésions principales présentes dans l’exploitation et leur répartition suivant plusieurs critères : stade et rang de lactation, période de l’année ;
  • Permettre d’identifier les marges de progrès et mettre en place des leviers si c’est possible (par exemple, mettre en place un pédiluve pour limiter voire réduire la prévalence de la dermatite digitée).

 

Le bilan parage reprend uniquement les lésions majeures : abcès de la sole, dermatite digitée, nécrose de la pince, ouverture de la ligne blanche, panaris, ulcère de la sole et seime. Les autres lésions enregistrées sont considérées comme des lésions bénignes, ou liées à de l’usure naturelle du sabot.

 

 

 

Les résultats / observations sont présentés sous forme de plusieurs indicateurs (pourcentage des animaux du troupeau examinés, pourcentage du troupeau avec des lésions principales, prévalence de chaque lésion…) et graphiques (camembert de répartition des lésions, histogramme des lésions…).

Une analyse de l’intégralité des lésions majeures est menée, mais également, une analyse des premières lésions majeures sur la lactation d’une vache. Cela permet de montrer s’il s’agit de parage préventif ou curatif, s’il y a des lésions récurrentes au cours de la lactation.

 

Un descriptif de la ferme moyenne Littoral Normand, composé des 68 élevages, complète le bilan de l’élevage. Cette ferme moyenne est constituée de 131 vaches présentes où 70 % du troupeau a été paré et dont 80 % des vaches ont des lésions majeures. Les lésions les plus présentes sont : la dermatite digitée (59 % des animaux), l’ulcère de la sole (25 %) et l’ouverture de la ligne blanche (18%). Ce groupe permet également aux éleveurs de se positionner vis-à-vis des autres élevages.

 

 

 

Le bilan parage 2020 sera envoyé début mars aux éleveurs et sera prochainement disponible sur Mil’Klic. L’équipe de pédicures se tient à la disposition des éleveurs afin d’échanger sur ce qui s’est déroulé sur l’année et identifier les marges de progrès pour mettre en place si possible des leviers.

 

Florine HARDY

Chargée d’expérimentation- Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :