Mot de passe oublié

Mammites à Staphylocoque doré : gestion en élevage en 5 étapes (Partie 2)

Actualité27/09/2023Santé animale, Qualité du laitBovins lait

S’agissant d’une bactérie à réservoir mammaire, un aspect primordial de la gestion en élevage du Staphylocoque doré responsable de mammites et cellules, est de stopper impérativement la contamination de vache infectée à vache saine lors de la traite.

 

Trois grands axes de prévention sont garants de réussite et s’envisagent simultanément :

 

  • Contrôle de la machine à traire ou du robot : 

■ Contrôle annuel Optitraite de la machine à traire (niveau de vide, pulsation, …) ou du robot

■ Nettoyage efficace de la machine à traire : alternance base - acide / Nettoyage du robot plusieurs fois par jour (surtout tout ce qui est en contact avec les manchons)

■ Changement régulier des manchons trayeurs (salle de traite : 2500 traites pour les manchons en caoutchouc ; 5000 traites pour les manchons en silicone / Robot : 2500 – 10000 traites)

■ Eviter les remontées de lait, les entrées d’air, la chute des griffes durant la traite, le décrochage des faisceaux trayeurs avant coupure du vide …

■ Eviter la sur-traite, la traite humide, les sifflements

 

  • Le trayeur et l'ambiance de traite :

Propreté et désinfection en salle de traite : manchons, jetters, tuyaux à lait, gobelets …

■ Tenue de traite spécifique

Hygiène des mains du trayeur

Port de gants pour la traite (des staphylocoques sont présents sur les mains de nombreuses personnes malgré une hygiène irréprochable) ; désinfection des gants régulièrement (par exemple tous les quais de traite)

Eviter toute source dirritation des trayons : froid, dessèchement, lésions virales (vaccine et autres virus), produits irritants (reste de « javel ») …

■ Penser aussi à lutter contre les mouches qui véhiculent les bactéries

■ Eviter les lieux de « macérations » d’eau

■ Port de gants jetables pour toute intervention sur les vaches

 

  • Préparation de la vache et technique de traite :

Identification visible des vaches infectées (bracelets aux pattes, crayon sur la mamelle …) : ceci est très important en cas de changement de trayeur

Pré-trempage des trayons avec un désinfectant (laisser agir le produit au minimum 30 secondes). Essuyage lavette ou papiers individuels.

■ Si lavettes : désinfection entre 2 traites. Passage en machine à 90° ou 60° + lessive désinfectante

Préparation mamelle en robot : Système brosse (désinfection des brosses toutes les semaines -avoir au moins 2 jeux de brosses) / Système gobelet laveur (propreté et vérification consommation effective du désinfectant

Post trempage désinfectant la peau. En robot, augmenter éventuellement le temps de pulvérisation. D’une façon générale, choisir un produit désinfectant et cosmétique pour maintenir la peau des trayons en bonne santé.

Désinfection de toutes les griffes en salle de traite / Robot : selon les marques, vérification de l’efficacité du PURA (température de sortie) ou de la consommation du peroxyde

Détection et prise en charge précoces des mammites (chances de guérison accrues) ; faire un plateau CMT au besoin

■ Vigilance lors de l’arrivée des génisses primipares à la traite : elles peuvent déjà être porteuses des germes.

Réformes des vaches incurables

Eviter toutes lésions des trayons (plaies cutanées, crevasses, lésions virales type vaccine, verrues…) et l’hyperkératose des sphincters souvent par défaut de réglage de la machine à traire

 

Pour être exhaustif, il existe depuis quelques années un vaccin contre les infections mammaires à staphylocoques. Il est relativement efficace et doit être envisagé dans le cadre d’une vaccination de tout le troupeau.

Toutefois, il n’est qu’un levier supplémentaire de prévention dans les élevages très impactés ; et ne permet nullement de se dédouaner de toutes les mesures de prévention zootechnique citées ci-dessus.

Ces dernières restent la base, le b. a. – ba.

 

Jean-Michel CUMINET - Vétérinaire conseil

Contactez l'auteur

Certifications :