Mot de passe oublié

Logement des veaux en Agriculture Biologique

Actualité20/05/2021Agriculture Biologique, Bâtiment, Génisses, Santé animaleBovins lait, Bovins viande

A partir de quand s’applique le nouveau cahier de charge sur les logements ? Une question à laquelle l’INAO répond.

 

 

Il est important d'apporter une précision sur les bruits qui circulent. En effet il avait été convenu que les organismes certificateurs ne procèdent plus à des déclassements de veaux qui n’auraient pas accès à des aires d’exercices extérieurs durant les mois de l'hiver (2020-2021).

 

Lors du CNAB de mai 2021, les règles sur l’accès à l’extérieur et aux pâturages devraient être présentées. Tant que celles-ci ne sont pas d’application (au plus tôt pour le début de l’été), il convient que les organismes ne déclassent pas les veaux qui n’auraient pas accès à l’extérieur mais notifient un avertissement afin de suivre et de connaître les exploitations concernées.

 

Néanmoins sur le terrain, il convient que les opérateurs soient informés de ces règles et les respectent le plus tôt possible, à savoir :

  • « Les veaux doivent avoir accès à un espace extérieur dès que possible et au plus tard à 6 semaines. »
  • « Les veaux doivent avoir accès au pâturage si les conditions le permettent (hiver, sécheresse, état du sol, …), dès que possible et au plus tard à 6 mois ; si les animaux sont abattus entre 6 et 8 mois, ils doivent avoir eu accès aux pâturages au minimum durant 30 jours sur leur durée de vie sauf conditions exceptionnelles ne le permettant pas. »

 

Concernant les caractéristiques minimales des aires d’exercice (ouverture des côtés, découverture du toit), les dispositions précises à appliquer n’ont pas encore été définies. Il convient que les organismes certificateurs ne déclassent pas les lots de veaux concernés (le déclassement peut intervenir si la récidive est trop fréquente pour le manquement n°123) mais notifient uniquement des avertissements afin de suivre les exploitations concernées.

 

Il est indispensable d’inciter les opérateurs qui réalisent des travaux ou s’installent, à recourir au minimum à 3 côtés ouverts et 50% de découverture du toit, car il est établi que cette règle offre une sécurité aux opérateurs quant à la conformité aux dispositions européennes.

 

Source INAO

 

 

Contactez l'auteur

Certifications :