Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe : zoom sur la ferme expérimentale de Normandie, La Blanche Maison

Actualité23/05/2022Agriculture Biologique, Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

La mise à l’herbe des 90 vaches normandes de la ferme expérimentale s’est faite le 10 mars cette année. Les vaches dorment dehors depuis le 16 mars et disposent de 25 hectares de pâturage accessibles réparties en 25 paddocks. La mise à l’herbe des génisses et bœufs s’est étalée sur la deuxième quinzaine de mars.

 

Tous les animaux sont au pâturage, y compris les veaux dès l’âge de 10 jours. Le suivi de croissance de l’herbe est saisi dans l’outil Happy Grass depuis le début d’année. Le graphique ci-dessous permet de visualiser les courbes de croissance des parcelles de l’exploitation par rapport à des références d’un printemps favorable. A partir du 15 mars, la croissance de l’herbe est inférieure aux valeurs de références locales, avec un delta de 10 kg MS/ha/jour minimum en moins cette année.

 

 

Ce printemps est marqué par une faible pluviométrie qui met en difficulté la repousse de l’herbe. Le cumul des précipitations depuis le début de l’année est de 212 mm, inférieur au printemps 2021 qui était déjà marqué par un déficit de la pousse de l’herbe.

 

 

Les animaux sont actuellement complétés à l’auge avec du maïs ensilage (5 kg de MS), de l’enrubannage (1 kg MS) et du tourteau de colza (0,45kg). La production laitière est d’environ 23 kg de lait/VL/jour à 43,7 de TB et 36,7 de TP au début du mois. Nous avons à ce jour réalisé 3 ensilages d’herbe : le 21 avril (15,5ha) et le 4 mai (15,7 ha), silos destinés aux vaches, et le 13 mai (16.1 ha) pour un silo destiné aux génisses. Les rendements des deux premiers ensilages sont respectivement de 2,7 TMS/ha à 38%MS et de 3,3 TMS/ha à 29,8%MS. Nous rentrons dans les parcelles actuellement avec une hauteur entre 9 et 10 cm.

 

 

Flore Lepeltier – Ferme expérimentale de la Blanche Maison

 

Contactez l'auteur

Certifications :