Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe : une saison de pâturage soumise à des épisodes de canicules répétés

Actualité27/09/2022Agriculture Biologique, Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Témoignage de l'INRAE du Pin sur sa saison de pâturage 2022.

Témoignage de l'INRAE du Pin

 

Sur le domaine INRAE du Pin, les vaches ont été mises à l’herbe le 7 mars 2022, un record permis par la portance des sols et une herbe présente en quantité grâce à un hiver particulièrement doux. Un épisode de gelées et de fortes précipitations nous a néanmoins conduit à rentrer les vaches en bâtiment à la mi-mars. Les animaux sont passés en pâturage intégral à partir du début du mois d’avril.

Le 28 mai, les refus présents dans une des parcelles pâturées ont été fauchés 3 jours avant la sortie des animaux. Cette pratique, facilitée par la pratique du pâturage tournant simplifié, s’est avérée gagnant-gagnant. Les vaches ont consommé l’intégralité de ce « petit foin » fauché et la parcelle est repartie de plus belle. Notre mode de gestion du pâturage nous a permis de n’avoir à gérer ces refus qu’une fois dans cette seule parcelle, sur les 9 du circuit de pâturage.

Les périodes de canicules répétées ont eu raison de la croissance de l’herbe dès le début du mois de juillet. A partir du 20 juillet, les vaches ont été rentrées la nuit en bâtiment et complémentées avec du mi-fané enrubanné jusqu’au 22 août. Depuis ce jour, le troupeau reçoit sa ration hivernale à l’auge et sortent en journée sur une parcelle afin de conserver le capital productif des prairies. .

Les précipitations récentes couplées à des températures favorables ont favorisé un reverdissement des parcelles et une reprise de la croissance. Après un été sévère pour les prairies, nous avons fait le choix d’attendre un mois avant de relancer le pâturage. Les vaches ressortent cette semaine pour profiter de l’herbe feuillue d’automne et de ses valeurs nutritives intéressantes.

Cette nouvelle saison de pâturage au Pin a été bien perturbée et confirme que cette conduite alimentaire nécessite une adaptation constante aux contraintes climatiques. Les remises en question sur l’utilisation des parcelles sont nombreuses à chaque cycle et évoluent au gré du temps. Comme disent nos amis irlandais « At grazing, you have to be flexible ». Espérons que l’automne soit plus clément et propice au pâturage maîtrisé…

 

 

Marie GABORIT

INRAE du Pin

 

Contactez l'auteur

Certifications :