Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe : Une pousse d’herbe inférieure de moitié à la « normale »

Actualité16/06/2020Agriculture Biologique, Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Les quelques pluies du jour et les températures clémentes suffiront-elles à relancer cette pousse d’herbe qui commence sérieusement à faire défaut même en Normandie ?

Avec une pousse à peine égale à 30 kg de MS/ha/j, il est nécessaire d’ajuster ses apports à l’auge afin d’éviter d’épuiser les prairies. Il faut 60 ares/vache pour satisfaire une ration journalière 100% pâturage, 30 ares/vache pour une ration à l’auge de 8kgMS, et 20 ares/vache avec un apport à l’auge de 12kgMS.

 

Eviter à tout prix le surpâturage !!, même pour gagner quelques jours de non affourragement. Les graminées montées à épis sont fatiguées, les temps de repousse sont très allongés d’autant plus que la prairie a été rasée à moins de 5cm. Rappelons que le surpâturage fait consommer aux animaux une herbe à faible valeur alimentaire et que cela favorise le développement des plantes diverses non productives (pâturin annuel, porcelle, pâquerette, plantain majeur, capselle..).

 

Chardons et rumex !! C’est le moment de broyer les chardons des champs, ils sont fleuris ou en boutons, les réserves dans les rhizomes sont donc au plus bas. Un second broyage en aout finira de les épuiser. Penser à détruire les chardons et rumex fauchés, sinon par instinct de survie ils continuent leur cycle et les graines murissent.


Penser aux dérobées fourragères pour essayer de refaire du stock pour l’hiver !! Implanter au plus tard au 15 juillet pour avoir 2.5 à 3TMS/ha si une petite pluie arrive au bon moment. Sont possibles les mélanges moha et trèfle d’Alexandrie (25kg, 40/60), avoine pois fourrager et vesce (100kg, 50/25/25), les sorghos multicoupes (25kg), ou encore le colza fourrager (10kg) très facilement pâturable au fil.

 

Zoom sur l’exploitation de Guillaume Esprit – Le Theil Nolent - 27

La semaine passée, la pousse de l’herbe est d’environ 20kgMS/ha/j sur l’exploitation. Les prairies commencent sérieusement à griller et jaunir, du moins sur la moitié des parcelles, les plus jeunes ressemées en RGA et trèfles. Il reste seulement 6 jours d’avance au pâturage. Il n’y a pas eu de pluie depuis un bout de temps, il vient de tomber 10 mm, à peine de quoi activer l’engrais mis 4 jours plus tôt. Cela fait 8 semaines que le silo de maïs est fermé. Les vaches laitières produisent environ 16 litres/j en 100% pâturage, en étant une journée et une nuit par paddock, et en tournant sur les 20 paddocks de 0.5ha. « Etant à faible stock d’herbe sur pied, je me pose la question de redonner  du maïs ou serait-il permis de croire à une bonne pousse d’herbe pour la fin de semaine prochaine ? »

 

 

Emilie VALLET - Chambre d’agriculture de Normandie

Contactez l'auteur

Certifications :