Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe - Une croissance de l’herbe « hors norme »

Actualité25/10/2022Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Au programme de la semaine dernière, des croissances exceptionnelles pour la saison allant de 16 à 87 kg MS/ha/jour selon les secteurs.

Les croissances permettent aux stocks sur pied de remonter. Une bonne nouvelle pour poursuivre le pâturage tant que la portance des sols le permet.

 
2 points de vigilance 

- Il faut s’assurer que les vaches soient à volonté en fourrages (auge+pâturage). A cette époque de l’année, les animaux peuvent limiter la pâture au profit de la ration à l’auge. Toute la difficulté repose sur l’équilibre à trouver entre l’auge et la pâture : avec une part conséquente de la ration à l’auge, les vaches risquent de se reposer dans les parcelles ; à l’inverse, une ration à l’auge limitée (pour les inciter à pâturer) peut amener à un manque d’ingestion journalière si la quantité d’herbe disponible et ingérée dans les parcelles est insuffisante.

- Le comportement des animaux en fin d’année peut accentuer la difficulté de nettoyer les parcelles avant la pause hivernale. Les hauteurs de sortie sur les sites de mesures sont relativement hautes et peuvent laisser penser qu’en l’absence d’un hiver froid, le stock d’herbe sur pied présent au déprimage 2023 pourrait être important.

 

Témoignage : Anthony Gilmas, GAEC des Glavondes, La Ferrière Bochard (61)

 

Je suis éleveur laitier en système 100% pâturage tournant dynamique depuis 2016 et en agriculture biologique depuis 2019. Je n’utilise pas de concentrés avec un coût alimentaire d’environ 40 €/1 000 litres.

La mise à l’herbe a été réalisée le 07/02/2022 puis une ration 100% pâturage le 04/03/2022. Ce début de saison fut favorable avec une bonne pousse de l’herbe avec environ 30 jours d’avance jusqu’à début juillet ce qui m’a permis de réaliser beaucoup de stocks récoltés et sur pied. Ceci m’a permis de palier à la sécheresse de cet été tout en continuant à pâturer la journée avec un affouragement au champ et le soir en parcelle parking. En effet, la pousse de l’herbe a été stoppée pendant 2 mois.

Aujourd’hui les vaches sont repassées en 100 % herbe pâturée et en monotraite en prévision de faire du « Bale Grazing » (complémentation de l’herbe pâturée au champ avec des bottes de foin déroulées dans la parcelle). Cette technique sera utilisée pour l’alimentation des vaches taries cet hiver. J’envisage également de continuer le pâturage des vaches en lactation le plus longtemps possible (jusqu’à décembre).

 

Emilie TURMEAU

Elvup

 

Contactez l'auteur

Certifications :