L'observatoire de l'herbe - Un printemps pluvieux, un été heureux et un automne prometteur…
Actualité24/09/2024Observatoire de l'herbe, Prairies, Agriculture BiologiqueBovins lait, Bovins viande
Contrairement à 2023, sur le domaine INRAE du Pin, les vaches n’ont été mises à l’herbe que le 15 mars 2024, à cause d’une portance des sols limitante et ce, malgré une forte disponibilité en herbe. La transition alimentaire a été réalisée sur une dizaine de jours et les fortes précipitations nous ont contraints à rentrer les vaches 15 jours en bâtiment
Comme on a pu déjà l’observer, le pic de croissance a été très tardif (autour de fin mai) et de faible valeur. Nous avons espéré récupérer le déficit de production d’herbe printanière grâce au maintien estival mais on a au mieux pu le limiter. On a été à peu près à – 1,1 TMS/ha au 19 juin. Grâce au maintien de la pousse estivale on a pu remonter à – 0,6 TMS/ha au 26 juillet, mais aujourd’hui l’écart continue à se creuser et on est en dessous de la moyenne depuis 4 semaines.
La période de pâturage intégral a réellement commencé le 13 avril 2024. Un nouvel épisode pluvieux début mai nous a amené à rentrer à nouveau à l’étable durant 8 jours. Cette pratique « protectionniste » nous a permis de préserver notre capital « Prairies », indispensable pour garantir le succès de la saison de pâturage.
« At grazing, you have to be flexible. » Cette citation de Luc DELABY, inspirée d’un collègue irlandais, a pris tout son sens cette année avec le printemps pluvieux que nous avons connu. Du 1er janvier au 31 mars 2024, le site du Pin a reçu 230 mm d’eau, soit 100 mm de plus que l’année précédente pour la même période.
L’été 2024 nous a offert des conditions idéales pour la pousse de l’herbe avec une moyenne de 75 mm de pluie par mois entre avril et août, couplé à une température moyenne de 20 °C. Le pâturage « plat unique » a commencé le 9 mai et est toujours en cours.
Plusieurs séquences de récoltes des excédents, sous forme d’ensilage ou de mi-fané enrubanné, ont été nécessaires pour réguler la cohérence entre la croissance de l’herbe et la demande du troupeau. A ce titre, le suivi hebdomadaire de la croissance de l’herbe est indispensable afin de prendre les bonnes décisions, au bon moment. Car il s’agit de réguler les excédents mais aussi d’assurer des repousses de qualité, au moment opportun. L’automne prometteur nous a permis de réaliser une fauche début septembre sur 40 ha du dispositif Tripl’XL. Ces excédents récoltés garantissent la disponibilité de fourrages de qualité pour alimenter nos troupeaux, l’hiver prochain.
Si la portance reste au rendez-vous, le pâturage seul est assuré jusqu’à la fin novembre avec un stock sur pied conséquent et de qualité.
En conclusion une année 2024, tout en contraste de l’année 2023, où l’adaptation a été le mot clef pour assurer la valorisation optimale d’une ressource de qualité.
Loïc LELOUP Marie GABORIT Luc DELABY Unité Expérimentale INRAE du Pin