Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe "Un printemps indécis"

Actualité03/05/2021Agriculture Biologique, Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Une croissance de l’herbe ralentie par des températures matinales toujours très fraîches et des averses absentes.

Les rendements d’herbe du mois d’avril sont inférieurs aux années 2019 et 2020. Des parcelles destinées à la fauche resteront dans le circuit de pâturage ou seront affouragées en vert pour faire face au manque de stock. Sur les croissances moyennes (cf tableau) la situation est hétérogène avec des sites entre 1 et 15 jours d’avance sans compléments de fourrage si la pousse s’arrêtait. Heureusement, elle va continuer et les  pluies annoncées en ce début mai seront précieuses.

Ferme expérimentale de la Blanche Maison   Pont Hébert 

Les 90 vaches normandes de la ferme expérimentale sont sorties à l’herbe le 1er mars cette année. 2 bonnes semaines en avance par rapport à d’habitude mais les conditions de portance étaient exceptionnelles. Les vaches dorment dehors depuis le 15 mars et disposent de 25 hectares de pâturage accessibles réparties en 25 paddocks.

Le déprimage a eu lieu dans de très bonnes conditions et a été bien réalisé. Pour combler le déficit important de pousse de l’herbe depuis fin mars, nous complémentons encore les animaux à l’auge à hauteur de 50% avec du maïs ensilage (3.5 kg), de l’ensilage d’herbe (4 kg) et du tourteau de colza (1,2 kg). Nous avons également pâturé des paddocks que nous avions destiné à la fauche au premier tour. Le silo d’ensilage d’herbe arrivant à la fin, nous espérons retrouver une pousse de saison pour finir le deuxième tour sereinement. Nous avons débrayé cette semaine seulement 3 paddocks (au lieu de 6 à 8 habituellement vers le 10 avril). Nous rentrons dans les parcelles actuellement avec une hauteur entre 9 et 10 cm.

La production laitière est d’environ 25 kg de lait/VL/jour à 41.5 de TB (baisse de plus d’un point courant du mois d’avril) et 37.4 de TP en cette fin avril.

La mise à l’herbe des génisses et bœufs s’est étalée sur la première quinzaine de mars. Tous les animaux sont désormais au pâturage, y compris les veaux dès l’âge de 10 jours.

Venez visiter les parcelles de pâturage de La Blanche Maison lors des Prairiales le 10 juin ! Nous vous présenterons de très nombreux résultats sur l’herbe et le pâturage ! Retrouvez le programme ici : http://www.prairiales-normandie.fr/actualites/toutes-les-actualites/actualite/actualites/prairiales-2021-soyons-climactif-1/

 

Claire CARAES– Chambre d’agriculture de Normandie

Contactez l'auteur

Certifications :