Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe : Un pâturage d’automne bien engagé

Actualité27/09/2021Agriculture Biologique, Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

L’automne a commencé avec des croissances d’herbe encore correctes à 30 kg MS/ha/jour et un stock sur pied permettant d’allonger sereinement la période de pâturage (entre 12 et 16 jours d’avance en 100% pâturage). Les conditions météo actuelles et à venir permettront d’accéder facilement aux parcelles.

 

Si les croissances baissent malgré tout il s’agit d’augmenter raisonnablement la distribution de fourrages conservés. L’objectif maintenant est de consommer toute l’herbe d’automne tant pour limiter la consommation de stocks que pour laisser trop de biomasse durant l’hiver qui pénaliserait la repousse 2022. La fauche peut être nécessaire, plusieurs chantiers de récolte ont d’ailleurs été entrepris ces dernières semaines.  

La qualité de l’herbe en ce moment est directement liée à son stade et à son « âge ». En effet si la parcelle a été fauchée ou bien pâturée au cycle précédent il y a toutes les chances que la repousse soit de qualité. A l’inverse si la prairie est composée d’une repousse issue de refus ou de graminées rouillées la qualité en pâtira. De plus des excès d’eau en octobre pourraient avoir un impact sur l’ingestion en réduisant le taux de matière sèche de l’herbe. En attendant croisons les doigts pour que la saison de pâturage se prolonge du mieux possible.

Témoignage Emilie MACE 300 brebis Texel sur 47 ha de prairie naturelle

Je suis éleveuse ovine à Beuzeville dans l’Eure. J’ai des mises-bas en février pour mon renouvellement puis en avril pour les agneaux de boucherie. Mon système est basé sur un maximum de pâturage avec une entrée en bergerie seulement durant 15 jours autour de la mise-bas.

Mon pâturage est géré de manière tournante avec deux lots : le lot de brebis suitées de deux agneaux change de parcelle tous les deux jours et le lot de brebis suitées d’un agneau ont une rotation hebdomadaire plus simple. Suivant mes effectifs par lot en début de saison je calcule la surface de mes paddocks. Cette année j’ai fonctionné avec des blocs de 70 ares.

Cette saison a été très propice à la pousse de l’herbe. Même si le printemps m’a fait peur avec des croissances lentes jusqu’en mai (j’ai dû sevrer des agneaux plus tôt), j’ai passé sereinement l’été avec une croissance continue. J’ai pu faucher 13 ha entrainant des excédents de stock que j’ai vendus. En conclusion une année plutôt favorable.

 

Fabien OLIVIER
Chambres d’agriculture de Normandie

 

 

Contactez l'auteur

Certifications :