Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe : Un automne avec des croissances stables

Actualité19/10/2021Agriculture Biologique, Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Depuis 1 mois, la croissance de l’herbe en Normandie se situe entre 20 et 30 kg MS/jour/ha avec cette semaine une croissance moyenne de 24 kg MS/ha.

Pour maintenir un bon pâturage d’automne, il faut veiller à la bonne gestion du pâturage : sortir les animaux à 5 cm d’herbe, maintenir les parcelles propres en faisant pâturer un autre lot à besoins moins importants par exemple et diminuer la durée de pâturage dès que la portance diminue.
Avec une croissance d’environ 25 kg de MS/jour/ha et une surface disponible de 20 ares/vache c’est une possibilité de valoriser 5 kg MS d’herbe par jour. Ces 5 kg d’herbe peuvent être consommés avec un temps de présence au pâturage de 4 à 5 h. Pour favoriser le pâturage, il est conseillé de distribuer le fourrage à l’auge le soir et de sortir les vaches le matin juste après la traite afin de favoriser un gros repas d’herbe.

Témoignage EPLEFPA LES CHAMPS DE TRACY à Vire (14)

« Nous avons un troupeau d’en moyenne 70 vaches à traire, composé de 70% de Normandes et de 30% de Prim’Holstein. Autour de la stabulation, 50 ha sont accessibles pour le troupeau laitier. La reprise, cette année, de 17 ha a permis de faire pâturer uniquement les vaches laitières sur le parcellaire directement accessible et de faire pâturer les génisses et les boeufs sur les surfaces reprises. Cette reprise a permis d’augmenter la taille du troupeau de 10 à 15 % et conforte notre système de valoriser l’herbe au maximum. Sur la plateforme des laitières, l’idée est de travailler en pâturage tournant dynamique. Le parcellaire est découpé en paddock de 70 ares à 1 hectare et les vaches restent 24 h dans chaque paddock. On n’hésite pas également à mettre un fil avant - fil arrière quand la pousse est trop importante pour maîtriser le stade de sortie et les refus.
Cette année, la saison de pâturage avait bien démarré et nous étions contents car nous avons pu sortir assez vite les vaches, dès fin février. Malheureusement, toute l’avance qu’on pensait avoir pris a été perdue à cause d’un printemps trop froid et où la pousse n’était pas au rendez-vous. Ce printemps nous a fait peur. On s’est dit que ça allait être tendu au niveau des stocks cet été, surtout si on connaissait un arrêt de la pousse dès mi-juillet comme les années précédentes. Finalement, ça a été rattrapé par le super été qu’on a eu et par cet automne qui est très clément. C’est donc globalement une très bonne année pour le pâturage. On n’a pas à se plaindre, nos silos sont pleins.
Ici, on ne reviendrait pas sur le fait de mesurer la pousse de l’herbe chaque semaine. Ça nous permet vraiment de faire un ajustement au fil de l’eau. Grâce à la mesure, on débraye au fur et à mesure les parcelles en fonction de la pousse et le nombre de jour d’avance disponible. De cette manière, on essaye de maintenir une entrée à 14 cm et une sortie à 5 cm. »

 

 

Justine HEBERT

Chambre d'agriculture de Normandie

 

Contactez l'auteur

Certifications :