Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe - Préparer le printemps

Actualité29/10/2022Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Avec des températures positives la nuit et autour de 15°C la journée, la production des prairies continue de se maintenir. Les valeurs alimentaires de cette petite herbe sont en général bonnes, il faut donc en profiter. Il est possible de continuer de la valoriser en prolongeant le pâturage des vaches ou en commençant à nettoyer les parcelles par d’autres lots d’animaux.

 

 

Le nettoyage des parcelles, pourquoi ? Les prairies pousseront d’autant mieux si elles sont suffisamment rases en entrée d’hiver. Cela aidera à un tallage plus vigoureux des graminées au printemps, et les trèfles seront plus résistants au froid du fait de l’accès à la lumière. Opter pour une hauteur de sortie de 4 cm.

Et le chaulage à l’automne, quel intérêt ? Le chaulage doit être fait de façon régulière sur l’ensemble des prairies (sans excès pour ne pas entrainer un blocage du sol). Un pH inférieur à 5,3 entraine une moins bonne fertilité du sol. Les conséquences sont une mauvaise minéralisation de la MO et des bouses, une moins bonne assimilation des engrais fertilisants et parfois un développement des flores indésirables.

Viser un pH supérieur à 5,5 pour stimuler l’activité biologique du sol et sa fertilité. Cela améliore la productivité des prairies et la persistance des bonnes espèces. Cela permet également un bon fonctionnement des nodosités des légumineuses pour une meilleure restitution de l’azote à la prairie. Le chaulage se fait en période de repos végétatif, sur un sol portant et une herbe rase. Il est recommandé d’apporter en entretien des produits crus à hauteur de 500 unités (coût et vitesse d’action plus faibles) tous les 2-3 ans. Si la prairie présente des problèmes parasitaires, ou si vous souhaitez une action plus rapide sur le pH, privilégiez les produits cuits (ex : chaux vive). Vérifiez le pH avec une analyse du sol.

 

 

 

Témoignage : EARL du Poirier, Le Loreur (50)

 

"Je suis agriculteur Bio, mon troupeau est composé de 70 VL, avec une dominante en Normandes. Durant la sècheresse de cet été, nous avons distribué 70% d’ensilage à l’auge, pendant 3 semaines. Après le retour de la pluie, nous avons bénéficié de 2 pousses d’herbe en août et en octobre. Les bonnes croissances de 60 kg de MS/ha nous ont permis de compenser la perte sur pied de cet été, et l’automne se poursuit comme un 3ème printemps. Nous avons une fauche de moins par rapport à d’habitude, mais cela a permis une pousse plus régulière, de très bonne qualité, plus riche en UF d’où un maintien de la production laitière et des taux. Cette bonne production vient du renouvellement des prairies temporaires ressemées en mélange depuis 3 ans (dactyle, fétuque, RGA, trèfle violet, trèfle blanc), ce qui a permis une meilleure adaptabilité aux périodes sèches.

Le stock d’herbe sur pied d’aujourd’hui va nous permettre de faire pâturer encore 1 mois avec 25% d’ensilage uniquement, contre 50% les années précédentes, sous réserve d’un temps clément et doux. »

 

Alix PFAFF, Elodie BRASIL et Joris MAY

Chambre d’Agriculture de Normandie

 

Contactez l'auteur

Certifications :