Mot de passe oublié

L'observatoire de l'herbe - Nouvelle saison

Actualité14/03/2023Observatoire de l'herbe, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Le réseau de l’Observatoire de la Croissance de l’Herbe normand démarre une nouvelle saison. Vous retrouverez la carte des croissances, les articles et les témoignages de mars à juillet et de septembre à novembre.

Un partenariat toujours en place

Pour cette année 2023, 30 sites seront mesurés chaque semaine. Les partenaires de l’OCH sont Elvup, Littoral Normand, les lycées agricoles du Robillard, de Vire et Brémontier-Merval, la ferme expérimentale de la Blanche Maison et l’Inrae du Pin ainsi que la Chambre d’agriculture de Normandie. Certains éleveurs qui mesurent eux-mêmes nous partagent leurs données.

Des articles et témoignages qui s’alternent

Cette année, nous avons décidé d’alterner chaque semaine entre un témoignage et un article technique. Ainsi les articles seront plus complets et les témoignages plus détaillés. Ceux-ci seront illustrés de la carte des croissances ainsi que de schémas et/ou photos.

Nos conseils d’utilisation de l’OCH

L’OCH vous accompagne dans votre saison de pâturage. Comme son nom l’indique il s’agit d’un observatoire, il permet de capitaliser des données et de comparer la saison aux précédentes. Les articles sont là pour vous guider dans votre prise de décisions, cependant pour que votre gestion de l’herbe soit idéale, il faut aller vous-même observer vos prairies. En effet, la carte est une photographie à un instant « t » de la croissance de l’herbe en Normandie mais en aucun cas un outil d’aide à la décision.

Quelques conseils pour bien commencer la saison

           >> Idéalement vous avez déjà entamé voir achevé votre tour de déprimage. Si ce n’est pas le cas, la surveillance doit être plus accrue, afin de guetter le moment idéal pour débrayer avant d’être dépassé.

           >> Le chiffre 3, porte bonheur du pâturage : on rentre au stade 3 feuilles (sauf pour le déprimage ou le stade n’est pas essentiel), on reste 3 jours maximum par paddock !

Petite nouveauté !

Cette année il nous a paru pertinent d’élargir nos dates de mesures de l’herbe, car le 15 mars c’est un peu tard ! Pour des questions pratiques, nous n’avons pu commencer sur tous les sites. Les fermes expérimentales, ainsi qu’un éleveur volontaire, nous transmettent leurs mesures depuis début février. Surveillez leurs témoignages, ils paraîtront durant la saison !

 

 

Alix PFAFF et Romain TORQUET

Chambre d’Agriculture de Normandie

 

Contactez l'auteur

Certifications :