Mot de passe oublié

Les veaux élevés par deux : un éleveur témoigne

Actualité17/10/2022Agriculture Biologique, Santé animale, GénissesBovins lait

L’exploitation de l'EARL du Val Hébert est en bio depuis 2017. Elle possède 130 vaches issues de divers croisements (Prim’Holstein/Jersiaise/Rouge Scandinave/Simmental et Montbéliarde) pour une production laitière d’environ 5 600 litres sur 305 jours.

Intérêt pour cette pratique

Depuis leur passage en bio, les éleveurs cherchaient comment répondre au cahier des charges dans lequel l’élevage des veaux en case individuelle n’est autorisé que pour une durée maximale d’une semaine tout en assurant le bien-être et la santé de leurs animaux. La mise en paire dès la naissance s’est avérée la meilleure solution pour répondre aux différents critères. De plus, grâce aux niches extérieures, ils ont pu regagner de la place dans la nurserie historique tout en limitant les problèmes sanitaires.

Conditions de réalisation

Dans cette pratique, les chances de réussite résident essentiellement sur 2 points : les conditions sanitaires et d’appariage.

En effet, une hygiène rigoureuse ainsi qu’une maîtrise de la pression d’infection sont essentielles pour éviter les épidémies notamment dues aux diarrhées néonatales. Ici, un curage et une désinfection systématique sont réalisés entre 2 paires de veaux ainsi qu’un paillage quotidien.

De plus, les vêlages s’organisent en 2 périodes (février et août/septembre), ce qui a un double intérêt : le premier, il permet un vide sanitaire de plusieurs mois des niches, et le second, les veaux ont souvent moins de 24 heures d’écart, ce qui facilite le bon déroulement de la mise en paire.

A la naissance, la qualité du colostrum est vérifiée grâce à un réfractomètre, les valeurs sont généralement bonnes (moyenne > 25% de Brix). En fonction de celle-ci et de la capacité du veau à téter, 3 possibilités se présentent : soit le veau se débrouille seul, soit 2,5 à 3 litres sont administrés à l’aide d’un seau tétine ou via une sonde à drencher. Si le colostrum analysé est de mauvaise qualité, on décongèle une poche, le but étant que le veau ait le meilleur transfert d’immunité pour éviter toutes les pathologies des premières semaines.

La mise en paire s’effectue le + rapidement possible (séparation de la mère < 12h) et pour cet élevage, elle concerne les veaux mâles et les femelles destinées à la vente. Les génisses de renouvellement sont quant à elles élevées sous nourrices lors de la phase lactée. L’objectif étant de faire vieillir le troupeau et d’avoir un taux de renouvellement de 15-20%, les génisses sous nourrices sont alors au nombre de 9 à chaque période de vêlage.

Les parcs à veaux sont disposés sous un appentis, on y retrouve 8 niches pouvant accueillir des veaux en paire et un parc collectif. Les veaux restent 3 semaines maximum en cases par deux (jusqu’à leur vente), moins si un besoin de place se fait ressentir (passage en lot de 6).

 

Figure 2 - Visualisation de l’appentis avec les 8 niches doubles avec courette + la case collective

 

Les veaux sont abreuvés à l’aide de seaux-tétines et reçoivent du lait de mélange. Afin d’éviter le développement de stéréotypies (tétage réciproque), la qualité des tétines est primordiale afin que les veaux salivent et que l’abreuvement artificiel se réalise dans des conditions similaires à celles en milieu naturel (durée + position physiologique de tétée).

Figure 3 : Système de transport du lait de la laiterie à la nurserie et seaux-tétines lavés au séchage

 

Si vous souhaitez constituer des groupes stables avec moins de compétition et des croissances favorisées, l’élevage des veaux en paire peut être une solution ! A la lumière de ce retour d’expérience, projetez-vous et imaginez peut-être les aménagements nécessaires dans votre élevage à cette nouvelle pratique et si cela ne suffit pas, référez-vous au guide qui sera disponible à l’automne 2022 auprès des partenaires du projet de fermes pilotes bien-être animal (Danone, Phylum, IDELE, MSD, Junia et Littoral Normand) !

 

Retrouvez la technique de l'élevage des veaux en paire sur le Blog Seenergi : www.eleveurs-de-demain.com/detail-actualites/agriculture-bio/loger-les-veaux-laitiers-par-deux-pourquoi-pas-dans-votre-elevage.html

 

Cyrielle CORBIER

Vétérinaire Conseil

Spécialisée Médecines complémentaires

cyrielle.corbier@littoral-normand.fr

Contactez l'auteur

Certifications :