Mot de passe oublié

Le service électrogéobiologie s'agrandit pour répondre à la demande

Témoignage02/12/2022Bâtiment, Santé animale, Qualité du laitBovins lait

Avec l’arrivée de Yoann DURAND en tant que conseiller en diagnostic électrique et géobiologie il y a 3 ans, Littoral Normand a ouvert un service de recherche et détection des courants électriques parasites en élevage, répondant à une demande croissante des éleveurs.

Depuis cette année, Arnaud ABBADIE est venu en appui sur la Seine-Maritime, l’Eure et l’Est du Calvados, Yoann intervenant sur la Manche, le Calvados et l’Orne.

 

TEMOIGNAGE DE NOS CONSEILLERS

" Nous travaillons régulièrement avec les conseillers spécialisés qualité du lait, l’équipe du service Traite et les vétérinaires conseil de Littoral Normand pour apporter une expertise complète et fournir un état des lieux de l’installation électrique de l’exploitation, des perturbations électriques et magnétiques et leurs incidences sur les animaux.
Lors de la résolution de problèmes, la prestation s’inscrit dans une démarche d’investigation globale. Il est nécessaire de bien étudier toutes les causes possibles pour réaliser dans l’ordre les interventions recommandées. Lorsqu’un problème est avéré, toute autre piste dite « courante » doit être écartée. Il est important de s’assurer par exemple, dans le cas d’une montée de cellules, de germes ou de vaches qui rechignent à entrer en salle de traite, du bon fonctionnement préalable de la machine à traire.
Avant de devoir faire face à un problème et à ses conséquences, il existe une autre alternative. Nous souhaitons attirer l’attention sur l’importance du diagnostic préventif comme choix stratégique pour la préservation de l’intégrité physique des animaux, l’anticipation de problèmes aux conséquences économiques et permettre l’optimisation des performances d’un élevage que l’on peut penser épargné par ces éléments invisibles.
En collaboration avec les conseillers d’élevage, les conseillers robots et les acteurs de la filière lait, nous intervenons de plus en plus en amont de projets pour assurer une sérénité par la suite et conseiller sur le choix des matériaux et de l’emplacement d’un bâtiment d’élevage, l’implantation de panneaux photovoltaïques et l’installation de robots de traite.
En réalisant un diagnostic préventif, notre objectif est de donner aux éleveurs la possibilité d’exploiter la totalité du potentiel de leur troupeau. En leur permettant de gagner du temps, d’anticiper des situations à risque et d’établir une base pour la mise en place des projets à court, moyen et long terme, le diagnostic préventif devient alors une réelle plus-value pour l’élevage."

 

Arnaud ABBADIE et Yoann DURAND – Conseillers en diagnostic électrique et géobiologie

Prise de rendez-vous au 06 62 62 40 32

 

 

TEMOIGNAGE D'UN ELEVEUR

"Avoir recours à un géobiologue : le retour sur investissement est réel"

 

Jean-Paul VASSEUR conduit un troupeau de 50 vaches laitières de race Prim’Holstein à La Houssaye Béranger (76). Il rencontrait des problèmes de fécondité et surtout de cellules. Tous les axes d’amélioration ayant été mis en place et les résultats escomptés étant absents, son conseiller d’élevage de Littoral Normand, Amaury OUTREBON, lui a conseillé de faire intervenir Yoann DURAND, conseiller géobiologue.

« J’étais plutôt sceptique dans un premier temps. Des collègues éleveurs m’en avaient parlé en bien et Amaury m’a convaincu. La visite de Yoann commence par un tour complet de l’exploitation. Je me suis installé en 2006 et la mise aux normes des bâtiments date de 1999 et la salle de traite de 1993. Depuis les installations ont vieilli et malgré l’entretien courant on ne voit pas toutes les dégradations mais les animaux le ressentent.

Yoann a mis le doigt sur des problèmes électriques. L’oscilloscope montrait des impulsions. J’ai remis à la terre tous les postes de clôture électriques en creusant des tranchées de 2 mètres de profondeur pour enfouir des câbles de cuivre. La salle de traite n’était plus à la terre les liens équipotentiels étant usés. Les impulsions de courant arrivant également dans les abreuvoirs, car trop vieux pour être reliés à la terre, je vais tous les changer progressivement.

Depuis la mise en place des préconisations de Yoann, mes résultats repro se sont améliorés et surtout les cellules. Depuis je touche toutes les primes mensuelles. Les appareils de mesure sont là pour montrer la différence entre avant les travaux et maintenant et ce qui n’est pas visible. Le coût du géobiologue ne représente rien par rapport à une paie de lait. Depuis je n’hésite pas à en parler autour de moi car le retour sur investissement est bien réel ».

Contactez l'auteur

Certifications :