Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié

Le salon Tech & Bio débarque en Normandie les 29 & 30 juin 2022 à Commes

Evènements01/04/2022Agriculture Biologique, Fourrages, Robot, Santé animaleBovins lait, Bovins viande

Dans les années où l’évènement national n’est pas prévu, des mini salons à thématique plus spécifique sont déployés au niveau régional. Cette année c’est le tour de la Normandie avec un salon consacré aux productions phares de la région : le lait et le cidre. 2 500 professionnels sont attendus sur les deux jours.

Tech & Bio est un événement porté par le réseau des Chambres d’agriculture qui se déroule tous les deux ans dans la Drôme. Il a pour but de favoriser la transition des systèmes agricoles vers la multi performance, promouvoir et développer des pratiques agricoles innovantes, performantes et durables. La clé du transfert technique est la démonstration, ce pourquoi plusieurs vitrines de cultures et de pratiques sont toujours présentes sur le site.

Le salon s’adresse en premier lieu aux agriculteurs biologiques ou en réflexion vers une conversion, mais aussi aux conventionnels, qui peuvent venir découvrir des techniques adaptables à leurs systèmes et qui leur permettent de réduire le recours aux engrais et aux produits phytosanitaires.

La ferme support

C’est le GAEC 2000 à Commes, dans le Calvados, l’exploitation de Florence et Gilles Haelewyn. Il s’agit d’une ferme en polyculture élevage : lait bio, cultures bio et agroforesterie. La conversion est commencée en mai 2017 et s’est terminée en mai 2019. La ferme est constituée de 210 ha dont 130 ha SFP + 80 ha cultures. 120 UGB de bovins lait produisent 600 000 l avec un robot de traite. 3 UMO travaille sur la structure dont 1 UMO salariée. Le Lait bio est vendu à Danone (Les 2 Vaches) et les à la coopérative de Creully.

Littoral Normand à Tech & Bio

L’expertise de l’équipe bio du Littoral Normand a été sollicité pour animer plusieurs ateliers du salon. Voici les stands où elle interviendra. Au plaisir de vous y retrouver pour échanger !

Benoit COLOMBEL

Responsable Projets

en binôme avec Frédéric Touchet (EILYPS)

Déléguer l'élevage de ses génisses : possible en Bio ?

La délégation d’élevage de génisses en Agriculture Biologique, c’est bientôt possible ! Nous sommes toujours en mode « projet » mais le cahier des charges est en cours de finalisation.

Trop de travail, pas assez de fourrages et des bâtiments trop petits ou mal adaptés, la délégation des génisses peut être une solution. Venez nous retrouver pour échanger et partager sur une solution qui verra le jour début 2023.

Cyrielle CORBIER

Vétérinaire conseil, spécialisée en médecines complémentaires

en binôme avec Laurence FOS Chambre d’Agriculture

Soigner naturellement : quelle solution ?

Le cahier des charges bio promeut l’usage des médecines complémentaires ; mais pour soigner naturellement, quelles solutions s’offrent à vous ?

Pour faire le point sur vos pratiques, vous conseiller sur leurs usages en élevage, examiner le cadre réglementaire qui leur est associé, passez-nous voir sur notre atelier ! Aromathérapie, ostéopathie, homéopathie, acupuncture ou encore phytothérapie : elles seront toutes représentées et présentées !

L’aspect pratique sera au rendez-vous donc venez vous exercer à deviner quelle huile essentielle se cache derrière une odeur, vous rendre compte de la souplesse d’une aiguille d’acupuncture, voir le lien entre un pulvérisateur et des granules d’homéopathie.

Justine VINCENT

Conseillère élevage spécialisée qualité du lait et bio

en binôme avec Estelle CLOET du CRAB

A vos Robots, Pré, Pâturez !

Ne pas se mettre de freins dans la compatibilité d’une traite robotisée et d’un système en AB. Tout est envisageable…

De la surface accessible à la complémentation au robot, en passant par les paramètres techniques de fonctionnement, nous sommes prêtes à échanger largement sur le sujet !

                                                             Une vision guidée du troupeau mais libre de mouvements.

Pascal BISSON

Conseiller élevage spécialisé nutrition, médecines complémentaires et bio

en binôme avec Clément CHEVALIER Chambre d’Agriculture

Quelles combinaisons de fourrages annuels pour augmenter son autonomie fourragère ?

Une grande diversité de fourrages annuels est à votre disposition. Mais lesquels sont réellement adaptés à vos besoins et aux contraintes de votre ferme ? Venez découvrir les combinaisons gagnantes, les points de vigilance et les atouts des différentes espèces annuelles qui s’offrent à vous.

Maddalena MORETTI

Conseillère Référente Agriculture Biologique et agronomie

en binôme avec Charlotte GLACHANT Chambre d’Agriculture

Valoriser les effluents d’élevage pour améliorer ses rendements

Nourrir le sol pour nourrir la plante. C’est un des piliers des principes de la production végétale en AB.  Les effluents d’élevage représentent donc un atout majeur de gestion de la fertilité du sol en agriculture, et d’autant plus en Agriculture Biologique, dont le cahier de charge interdit la fertilisation avec des produits de synthèse. Mais tous les effluents ne se valent pas. Quel produit réserver pour quelle culture, quelle quantité et à quelle période épandre, comment favoriser la vie du sol, comment maximiser l’effet fertilisant ? Si ces questions vous intéressent, venez nous retrouver au salon avec vos cas réels pour échanger avec nous et avec les autres éleveurs.

 

Les visiteurs sont invités à s’inscrire sur Weezevents pour éviter la file d’attente à l’accueil, et pour accéder aux visites et ateliers des vergers cidricoles (sachant que l’inscription reste possible sur place).

https://my.weezevent.com/rdv-techbio-2022

Contactez l'auteur

Certifications :