Mot de passe oublié

Le pica des bovins

Actualité20/03/2023

Observer du pica chez les bovins est assez fréquent ; en déterminer précisément la cause n’est cependant pas toujours facile. De plus, si de nombreuses pistes sont souvent évoquées, les études pour les confirmer manquent parfois.

Le pica est une déviation du comportement alimentaire : les animaux lèchent les murs ou des éléments métalliques, mâchonnent des objets en bois ou en plastique, mangent de la terre, du fumier, boivent l’urine des congénères…

 

Les conséquences du pica sont nombreuses, de mineures à sévères : perte d’état corporel, irritation du rumen et des intestins, corps étrangers digestifs, trichobézoards (boules de poils par léchage excessif du pelage), sub-occlusion digestive, facilitation d’entérotoxémie, intoxication si l’élément léché est « toxique »…

 

Les causes principales sont des carences alimentaires. Une investigation de la ration actuelle et celle des mois antérieurs doit être un des premiers réflexes.

 

La cause exacte du pica est difficilement identifiable. Toutefois des mesures correctives apportées à certaines pistes peuvent limiter le phénomène.

Jean-Michel CUMINET

Vétérinaire Conseil Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :