Les 3 indicateurs utilisés
Déficit énergétique : quantifie la mobilisation des graisses stockées. Les AGNE (Acides Gras Non Estérifiés) sont relâchés dans la circulation sanguine et se retrouvent en quantité importante dans le lait en cas de déficit énergétique.
Digestion des fourrages : évalue la quantité d’acides gras impairs présents dans le lait. Ce sont des AG témoins d’acidose ou de mauvaise digestion des fourrages.
Pertes énergétiques : évalue le gaspillage énergétique du rumen de la vache.
Quels seuils d'interprétation ?
Les seuils d’interprétation des différents indicateurs correspondent à un bon fonctionnement métabolique des vaches laitières d’une manière générale.
Sur Mil'Klic, il est aussi possible de présenter les résultats de l’élevage comparés aux élevages ayant le même système fourrager. L’objectif est alors de se situer dans la plage moyenne de son groupe.
Impacts technico-économiques
Les données de 1 341 élevages bio et herbagers de Littoral Normand dans lesquels les performances des vaches laitières, la ration distribuée et le profil en acides gras des laits ont été collectés, ont permis la comparaison des performances des élevages dont les indicateurs sont en vigilance à ceux autour de la moyenne (valeurs correctes).
Pour des élevages ayant des systèmes d’alimentation semblables, les indicateurs Lait'AG mettent en évidence ceux ayant des performances techniques et économiques plus faibles. Ils révèlent des situations métaboliques altérées à corriger.
Etienne DOLIGEZ
Directeur Technique Adjoint