Mot de passe oublié

La délégation de l’élevage des génisses en marche dans Littoral Normand

Actualité27/11/2020

Littoral Normand poursuit ses actions en direction de l’élevage des génisses en proposant en 2021 un service de délégation de l’élevage des génisses aux éleveurs laitiers.

Depuis un an, l’entreprise a mis en place un service de collecte des excédents de colostrum à ses adhérents en partenariat avec La Prospérité Fermière et les Maîtres Laitiers du Cotentin. Ce service est accompagné sur le terrain par des actions techniques sur l’élevage des génisses et des formations conduites par Littoral Normand. Une offre génisse composée de la pesée des génisses laitières, de consulting et de la mise à disposition d’une application sera proposée dès janvier 2021

Pour répondre à la demande de ses adhérents, Littoral Normand complète son dispositif par la mise en place de DélegGénisse, service de délégation de l’élevage des génisses. Les éleveurs déléguant cette partie de leur élevage le font pour réduire leur temps de travail, limiter leurs investissements en bâtiment, palier à un manque de fourrage ou pour développer leur production laitière.

Le lancement de ce nouveau service s’est déroulé sur l’exploitation de la Ferme du Hameau Guilbert à Montpinchon (50) où Jean-Michel LEROY a présenté ses motivations pour devenir éleveur de génisses ainsi que François CAPELLE, du GAEC de la Bauquière. Dans les 2 exploitations l’arrêt de la production laitière les a amenés à réfléchir sur une nouvelle orientation pour leur exploitation. Leur choix s’est porté sur l’élevage des génisses pour d’autres éleveurs afin de valoriser leurs bâtiments existants, leurs surfaces fourragères et de maintenir un emploi salarié.

Littoral Normand, engagé dans la performance des exploitations, développe la mise en relation entre les naisseurs et les éleveurs de génisses, dans un cadre technique, sanitaire et financier sécurisé. L’Entreprise de Conseil Elevage s’est appuyée sur le savoir-faire de ses homologues dans le grand ouest, Seenovia et Eilyps, pour la conception de DélegGénisse. Le cahier des charges sanitaire a été élaboré avec la collaboration des GDS normands.

Les éleveurs désireux d’intégrer le service, qu’ils soient naisseurs ou éleveurs, peuvent s’adresser à leur conseiller ou au service client : 02 31 46 84 09. Une étude technico-économique sera réalisée par un expert afin d’intégrer le projet dans la stratégie globale de l’exploitation.

 

 

De gauche à droite : Jean Michel Leroy et François Capelle, éleveurs de génisses ; Thierry Hulmer, Président de Littoral Normand ; Jean-Michel Cuminet, Vétérinaire conseil à Littoral Normand et Benoît Colombel , Responsable du Projet à Littoral Normand.

Contactez l'auteur

Certifications :