Mot de passe oublié

La collecte de colostrum : une opportunité pour améliorer l’élevage et la santé de ses génisses

Actualité07/10/2020

La collecte de colostrum bat son plein grâce aux 416 éleveurs adhérents à Littoral Normand qui participent à la collecte de colostrum depuis le 15 novembre 2019.

 

La collecte est en forte augmentation depuis le début du mois d’août. Ceci est dû en partie au nombre croissant d’éleveurs qui participent à la collecte mais aussi et surtout au début des vêlages d’été/et d’automne qui ont commencé. 3 livraisons ont été effectuées à la laiterie de la Prospérité Fermière avec l’équivalent de 5 500 seaux soit environ 18 000 litres de colostrum livrés. Ne soyons pas trop chauvins… mais force est de constater que le colostrum « made in Normandie » est d’excellente qualité ! Et sa transformation sera effectuée en France.

 

 

 

 

Enfin, pour répondre aux retours des éleveurs, deux informations majeures sont à noter :

  • La facturation : celle-ci se fera désormais deux fois par an.

La première période du 11 avril au 10 octobre pour les seaux arrivés à la Prospérité Fermière amènera un règlement au 15 novembre.

La deuxième période du 11 octobre au 10 avril pour un règlement au 15 mai.

 

  • Le seuil d’acceptation de la qualité pour le colostrum passe de 22 à 20 % de Brix.

            Vous trouvez ci-dessous la nouvelle grille de paiement avec une tranche supplémentaire

 

 

 

2020 : l’année de la Génisse

 

Ce projet de collecte de colostrum nous a permis de revenir, sous un autre angle, sur des sujets techniques autour de l’amélioration de l’élevage des génisses.

En effet, la mesure de la qualité du colostrum est une donnée primordiale pour s’assurer que le veau démarre dans les meilleures dispositions. C’est pourquoi, dans la continuité du projet colostrum, des formations « bon colostrum » ont commencé et rencontrent un intérêt certain auprès des éleveurs.

40 éleveurs se sont inscrits pour les premières dates en septembre, et nous avons déjà des pré-inscriptions sur les dates de novembre.

 

 

 

 

Parallèlement, un travail a commencé pour que les données collectées sur les colostrums puissent vous être restituées par l’intermédiaire de votre conseiller.

La pesée des génisses est également une donnée indispensable pour un suivi fiable et précis de la croissance des génisses. Une offre « automnale » est d’ailleurs à votre disposition jusqu’à la fin de l’année.  Une aide départementale sur la pesée des génisses est également disponible dans le département de la Manche.

 

 

Pour poursuivre la dynamique autour des génisses, une nouvelle offre de suivi conseil et de pesées sera disponible à partir du 1er janvier 2021.

 

Gardons le Cap. Améliorons ensemble l’élevage et la santé de nos génisses.

                                                                                  

Benoît COLOMBEL 

Responsable Projets

&

Jean Michel CUMINET

Vétérinaire conseil – Référent Génisses

Contactez l'auteur

Certifications :