Mot de passe oublié

Je vérifie le nettoyage de la MAT avec le Lactocorder

Actualité07/09/2020Qualité du laitBovins lait

Le nettoyage de la MAT est une phase importante dans le cycle de traite. Souvent cette phase est automatisée et se déroule en votre absence.

LE LAVAGE COMPREND 3 PHASES

Premièrement, le prélavage qui permet d’enlever le lait résiduel des canalisations, les matières organiques et certaines bactéries présentes sur les parois de l’installation. La deuxième, le lavage proprement dit, dont l’efficacité dépend de 4 facteurs : la température de l’eau, la durée du lavage, la concentration de produit utilisé et la turbulence. Et enfin, le rinçage qui permet d’éliminer les résidus de produits présents dans l’installation.

 

Lors de l’assistance traite avec le lactocorder, on enregistre les différents paramètres du lavage.

LE PRELAVAGE : NI TROP CHAUD NI TROP FROID

Pour le prélavage, on vérifie la température de l’eau. Elle doit être tiède. Trop chaude, elle précipite les protéines aux parois et trop froide elle ne réchauffe pas les canalisations.

 

LE LAVAGE : 4 PARAMETRES A SURVEILLER

Pendant la phase de lavage proprement dite 4 paramètres vont être mesurés.

1) La température de l’eau doit être entre 65 °C et 70 °c en sortie chauffe-eau pour un bon décollement des matières grasses et cette température favorise aussi l’action des produits de nettoyage. Elle ne doit pas être inférieure à 35 °C en fin de cycle sinon les graisses vont se redéposer sur les surfaces nettoyées.

 En cas de défaut, il faut estimer les capacités de votre chauffe-eau à fournir de l’eau chaude pour le nettoyage de la machine à traire, mais également le lavage du tank, l’allaitement des veaux, le prélavage de l’installation.

2) La durée du lavage doit se situer entre 5 et 10 minutes.
En dessous, l’action de la solution en circulation sera insuffisante et au-delà de 10 minutes de lavage, la température de la solution risque d’être trop basse en fin de lavage.

3) La concentration de produit utilisé est estimé par conductance. Il est important de respecter les dosages indiqués sur chacune des étiquettes de lessive.

4) L’effet mécanique ou turbulence.

La solution de lavage circule sous forme de bouchon pour être en contact avec la totalité des surfaces. Ce bouchon résulte de l’alternance de gros volumes d’eau poussés par de multiples apports d’air. La pulsation doit être en fonctionnement pour cette étape.

Et enfin la dernière phase, le rinçage en circuit ouvert où on vérifie l’absence de produit de nettoyage dans la canalisation. En fin de cycle, on vérifie aussi l’absence d’eaux stagnantes dans les points bas de l’installation. 

 

Un lavage de la machine à traire défaillant peut créer un biofilm dans les lactoducs et relarguer de la matière organique, augmentant alors significativement le nombre de germes dans le lait. Il est donc important de vérifier régulièrement son bon fonctionnement.


MASSOZ Jean-Pierre

Vétérinaire Conseil - Référent Qualité du lait- Littoral Normand
 

Contactez l'auteur

Certifications :