Mot de passe oublié

GénoCellules : Un service plébiscité par les éleveurs

Actualité31/08/2020Génétique, Qualité du laitBovins lait

GénoCellules permet à partir d’un seul échantillon de tank de fournir les comptages cellulaires individuels de toutes les vaches dont le lait est dans le tank. Ce service est jugé pratique et fiable par les éleveurs puisque près de 400 éleveurs l’ont adopté sur la zone Seenergi.

Témoignage de Jean Pierre JACQUET, éleveur au Gaec du Manoir de la Vallée, 150 vaches Normandes à Terre et Marais (50)

Début avril en plein confinement nous avons eu à déplorer une montée cellulaire. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un dérèglement de la machine à traire, mais nous ne le savions pas sur le moment. Toutes nos vaches étant déjà génotypées, nous avons décidé de lancer le service GénoCellules pour identifier les vaches responsables de la dégradation des résultats cellulaires de notre troupeau.

Les prélèvements sont très simples à réaliser, je prends une seringue de lait du tank que je mets dans une enveloppe. Sur l’application, je déclare les vaches hors du tank et je demande le passage du transporteur pour enlever l’enveloppe. Les résultats arrivent en moins d’une semaine.

Nous avons ainsi pu repérer les vaches concernées par la montée de cellules, traiter celles qu’il fallait, en tarir d’autres, en réformer certaines et tout est revenu dans l’ordre. Aujourd’hui, nous n’avons plus aucune vache traite sur bidon en dehors des fraiches vêlées. C’est pour nous un objectif. Nous ne souhaitons pas trier de lait, car garder des vaches avec des taux cellulaires élevés représente pour nous un risque d’infection pour les autres.

Nous avons un troupeau de taille importante, les dérives peuvent aller vite en cas de soucis, c’est pour cela que nous avons besoin d’indicateurs de suivi réguliers. Nous avons fait le choix d’un service mixant 12 échantillons en GénoCellules et 6 contrôles de performance officiels par an. Nous disposons ainsi d’un résultat toutes les 3 semaines ce qui nous permet d’avoir la réactivité suffisante.

Nous souhaitons maintenant valoriser au mieux les résultats du génotypage. En complément de la sélection générale sur l’ISU, nous souhaitons mettre un accent sur la production laitière, la conformation de la mamelle et la santé mamelle. Notre stratégie est de poser des embryons issus de nos meilleures génisses ou de femelles achetées sur nos génisses ayant les moins bons index. Nous accouplons avec des semences sexées nos meilleurs femelles. Nous comptons aussi utiliser des taureaux de race à viande sur les femelles ne correspondant pas à nos objectifs. Le génotypage nous permet aussi de choisir les génisses amouillantes à vendre en cas de surnombre. Nous gardons les meilleures et les moins bonnes et nous choisisssons dans les autres celles à proposer à la vente.

GénoCellules donne aussi accès aux index issus du génotypage pour toutes les femelles du troupeau.

Pour bénéficier de ce service, il faut réaliser le génotypage des femelles du troupeau. Littoral Normand procède par prélèvements de cartilage. Lorsque les conditions de contention des animaux sont suffisantes, une demi-journée de prélèvement suffit. Ensuite, il faudra revenir tous les ans pour prélever les nouvelles génisses. L’éleveur bénéficie en retour des index des animaux génotypés utiles pour la sélection et le choix des accouplements.

Un service simple et pratique

La réalisation du service est simple et pratique pour les éleveurs. Ils prélèvent lorsqu’ils le souhaitent un échantillon de lait de tank, qui est expédié au laboratoire de Seenergi à Laval. L’éleveur doit aussi indiquer sur l’interface web, les vaches dont le lait est écarté du tank. L’échantillon de lait est génotypé ce qui permet de déterminer la responsabilité cellulaire de chacune des vaches présentes, (proportion que représente leurs cellules dans l’ensemble des cellules du tank). Croisée avec les quantités de lait réelles ou estimées, cette responsabilité cellulaire permet de calculer les taux cellulaires individuels.

Le suivi des taux cellulaires individuels des vaches est désormais plus pratique car il nécessite moins de travail de prélèvement, plus fiable car issu d’un seul échantillon et plus souple car il peut être réalisé par l’éleveur au moment qu’il souhaite.

 

Etienne DOLIGEZ

Directeur Technique Adjoint – Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :