Mot de passe oublié

Fourrages : un additif ? Oui ! - Un améliorateur ? Non

Actualité03/03/2020Nutrition, FourragesBovins viande, Bovins lait

La conservation par voie humide consiste en la transformation des sucres des plantes en acide. Ce processus nécessite de l’oxygène, de l’eau, des sucres et de l’azote...

La conservation par voie humide consiste en la transformation des sucres des plantes en acide. Ce processus nécessite de l’oxygène, de l’eau, des sucres et de l’azote. Une fois le stock d’oxygène consommé, le processus de conservation s’arrête et le fourrage se stabilise. Plus la consommation d’oxygène est rapide, plus la consommation de sucre et d’azote pour le développement de bactéries sera limitée.

2 facteurs bloquent ou limitent le processus : la teneur en azote et la teneur en sucre. C’est la notion de pouvoir tampon : plus le fourrage est riche en MAT et pauvre en sucre, plus le pouvoir tampon est élevé. Ainsi les fourrages qui présentent les meilleures facultés à la conservation sont le maïs et les Ray Grass Anglais et Italien. Les prairies permanentes et les temporaires riches en fétuque ou dactyle ont des capacités à être ensilées moins élevées. Et c’est encore moins élevé pour les trèfles seuls et les luzernes. L’une des conséquences sera de viser un taux de matière sèche plus élevé pour les fourrages ayant un pouvoir tampon élevé.

Un additif de conservation biologique consiste à incorporer des bactéries en solution dans le fourrage au moment de la mise en silo. Les bactéries homofermentaires vont consommer des sucres et produire de l’acide lactique, garant d’une baisse de pH. Les bactéries hétérofermentaires vont produire de l’acide lactique et de l’acide acétique. Ce dernier limite le développement des moisissures à l’ouverture du silo.

L’ajout d’un additif dans le fourrage ne dispense pas des bonnes pratiques d’ensilage. Concernant les prairies, il s’agit de faucher avec une hauteur > 7 cm pour limiter l’incorporation de terre dans le fourrage. Les matières minérales peuvent jouer un rôle tampon et induisent des risques importants de contamination en spores butyriques. Le fanage doit être homogène pour éviter de piéger des moisissures. Enfin, au silo, le plus important est de tasser au maximum pour chasser l’air, donc l’oxygène, afin de garantir une rapide stabilisation du fourrage.

Olivier LERAY

Référent Chef Produit Fourrage - Littoral Normand

 

Témoignage :

Guillaume NUTTENS, de l’EARL Nuttens à Marolles récolte 30 ha en première coupe, 60% en prairie permanente et 40% en dérobées.

Quel est votre objectif d’utiliser un conservateur ?

Je ne voulais plus avoir de moisissure à l’ouverture du silo. La disponibilité de l’ensileuse et la météo conditionnent la matière sèche du fourrage à récolter. A la période des ensilages, la disponibilité de l’ensileuse est limitée. Pour moi, l’ajout des bactéries me permet de limiter ce risque.

Quelles sont les conditions de mise en œuvre du produit ?

Je prépare ma solution en diluant les sachets dans un seau d’eau puis le contenu est versé dans un bac de stockage de 500 l. Mon entrepreneur n’est pas équipé de dispositif d’application sur l’ensileuse. J’arrose le fourrage avec un arrosoir toutes les 2 bennes.

Quelles sont les pratiques mises en œuvre au moment de l’ensilage ?

Je cherche avant tout la valeur alimentaire du fourrage donc je fauche un fourrage jeune autour du 15 avril. J’utilise une faucheuse conditionneuse sur l’ensemble des surfaces en étalant le fourrage au sol. Il reste au sol pendant 24 h et selon le degré de séchage, je fane ou j’andaine. L’ensilage est réalisé 48 à 72h après la fauche par mon ETA et ma mission consiste à tasser le fourrage et appliquer l’additif le plus régulièrement possible. J’ai changé également le système de bâchage en utilisant un film de 80 microns plus une bâche type feutrine (géotextile) et depuis 2 ans je n’ai plus que quelques zones de moisi à trier sur le bord du silo sous la bâche car c’est la zone la plus difficile à tasser. Mais les poches de moisissures dans la masse, c’est fini !

Contactez l'auteur

Certifications :