Mot de passe oublié

Faut-il vermifuger à la rentrée en bâtiments ?

Actualité16/11/2023Agriculture Biologique, Reproduction, Santé animaleBovins lait

Après avoir profité de la saison de pâturage, la météo se faisant moins clémente et la pousse des prairies se raréfiant, il est temps pour les vaches de retrouver la stabulation. Néanmoins, qui dit part d’herbe pâturée dans la ration, dit exposition aux parasites. Dès lors, le recours au vermifuge est-il nécessaire sur la totalité du troupeau ? Y a-t-il possibilité d’identifier spécifiquement les animaux qui en ont besoin ?

Principes de la fiche TRI

Pour guider les éleveurs, le laboratoire CEVA a développé un outil se basant sur les résultats du contrôle laitier afin de pouvoir effectuer un Traitement Raisonné Individuel (TRI) vis-à-vis des strongles digestifs. Ainsi, la fiche TRI identifie les vaches à traiter en priorité mais ne s’adresse qu’aux vaches laitières pâturant (ne sont donc pas éligibles à la fiche TRI : les génisses, les vaches laitières ne sortant pas ou encore les vaches allaitantes).
L’outil prend en compte deux critères : le stade de lactation à la rentrée à l’étable ainsi que la production laitière. Pour la première condition, on ne s’intéresse qu’aux animaux ayant moins de 200 jours de lactation (vaches ayant vêlé en cours de saison de pâturage). Concernant la productivité laitière, on retient toutes celles présentant un rendement en lait décevant par rapport à celles de même parité, en regardant le pic de lait réalisé à l’herbage. Toutes les primipares et multipares qui remplissent ces deux critères sont alors éligibles au TRI.
 

Les avantages de la vermifugation ciblée

La sélection des animaux à vermifuger permet de traiter ceux qui sont le plus parasités et qui sont donc les plus à même à répondre favorablement. Ainsi, en ciblant les vaches, on ne traite plus « à l’aveugle », ce qui a plusieurs avantages :
      >>>> Respect du cahier des charges bio (traitement autorisé sous justificatif d’une analyse) ;
      >>>> Economie de produit (et donc moindre coût du traitement) ;
      >>>> Gains de productivité laitière bien supérieurs à ceux obtenus soit avec une vermifugation systématique de l’ensemble du troupeau, soit en l’absence de traitement antiparasitaire interne ;
      >>>> Diminution des rejets d’endectocides dans l’environnement et donc réduction importante du risque d’apparition des résistances parmi les populations de strongles ;
      >>>> Gain de temps par le traitement d’un nombre restreint de vaches.
 

Mise en place dans vos élevages

D’un point de vue pratique, la vermifugation sélective s’effectue avec des produits injectables et non pas Pour On, sur le dos, réservés aux traitements de lots. La fiche TRI est disponible à tous les éleveurs Littoral Normand adhérents au PSE (Plan Sanitaire d’Elevage) et chez certains vétérinaires traitants, n’hésitez pas à vous renseigner !
 

 

Cyrielle CORBIER

Vétérinaire Conseil

Spécialisée Médecines complémentaires

cyrielle.corbier@littoral-normand.fr

Contactez l'auteur

Certifications :