Mot de passe oublié

FARMLIFE et MEDRIA à vos côtés en cas de coup dur

Services03/10/2022Innovation, Nutrition, Reproduction, Repères, Santé animale, Fourrages, PrairiesBovins lait, Bovins viande

En Normandie, plus de 500 éleveurs Lait ou Allaitant utilisent les services MEDRIA. Au nombre de 6, ces services de monitoring permettent de piloter les troupeaux à travers plusieurs thématiques : c’est le Bouquet FARMLIFE.

 

 Détection des Vêlages : Vel’Live

Pilotage de la Reproduction et Détection des Chaleurs : Heat'Live

Suivi de l’Alimentation et des troubles de Santé : Feed'Live

Optimisation de la Conduite et du Bien-être : Time'Live

Calendrier de pâturage automatique : Grass'Live

et gestion du Stress Thermique : Heat'Adapt

 

 

Dans le cadre de ce 6ème service Heat'Adapt, 276 éleveurs normands vont toucher un coup de pouce financier

Ayant fait face à une vague de chaleur et d’humidité cet été, la garantie « Coup de pouce » les indemnise face aux pertes économiques qui touchent leur production. Cette garantie affinitaire - inclue au Bouquet FarmLife® - permet d’obtenir rapidement une indemnité financière, dès le mois de novembre. Le « Coup de pouce » est donc une aide, jusqu’à 3 €/ vache, qui soutient les utilisateurs de FarmLife® lors de conditions climatiques exceptionnelles (supérieure à la moyenne des 10 dernières années).

Le rôle de Medria et de Littoral Normand est d’accompagner techniquement les exploitations normandes. La gestion du Stress Thermique aura été cet été un point clé en élevage.

Au-delà du Coup de pouce, Heat'Adapt a permis aux éleveurs de s’adapter, mesurer et réduire les effets liés au stress thermique chez les vaches.

En effet, les conséquences du stress thermique sont à la fois immédiates et se prolongent plusieurs mois après l’exposition à la chaleur et ce quel que soit l’état physiologique de l’animal : il impacte les vaches laitières mais aussi les veaux, les génisses et les vaches taries. Elles concernent 3 grands axes de performances en élevage laitier :

  • la production laitière (moins de lait, moins de taux, plus de cellules… impacts sur les vaches en lactation mais également sur toute la lactation des taries exposées au stress thermique).
  • la reproduction (baisse du taux de gestation, augmentation de la mortalité embryonnaire, réduction de l’expression des chaleurs).
  • le comportement et la santé (augmentation du rythme respiratoire, baisse des temps d’ingestion et de rumination, halètement, augmentation du temps debout, boiteries, déséquilibre ruminal avec risque de maladies métaboliques).

Cet automne, nous invitons tous les éleveurs n’utilisant pas encore le Bouquet Farmlife à le découvrir à travers une offre sans engagement : L’offre Liberté des Automnales 2022. Parlez-en à votre conseiller ou appelez-nous au 02 31 46 84 09.

Vous découvrirez au-delà de la repro que le monitoring vous accompagne sur de nombreuses autres thématiques parmi lesquelles, le Stress Thermique.

 

Thomas AUBRY - Directeur Opérationnel Medria Solutions

 

Contactez l'auteur

Certifications :