Mot de passe oublié

Faire évoluer le rationnement de mes vaches grâce au profil acides gras du lait

Actualité16/12/2022Nutrition, Innovation, RepèresBovins lait

Le profil en acides gras du lait est un bon reflet de l’état de santé métabolique des vaches laitières. Littoral Normand a développé des indicateurs de nutrition qui permettent à partir de ces acides gras d’orienter le diagnostic d’alimentation des troupeaux laitiers.

Littoral Normand a la capacité depuis le 1er septembre d’établir le profil en acides gras du lait de votre troupeau par l’intermédiaire du service GénoCellules® ou à la suite d’un échantillon de lait de votre tank.

Chaque analyse permet de ressortir plusieurs indicateurs à savoir :

  • Le déficit énergétique ;
  • La digestion des fourrages ;
  • Les pertes énergétiques ;
  • La proportion d’acides gras à chaines courtes (= acides gras de Novo), d’acides gras ; préformés et d’acides gras mixtes.

 

Le déficit énergétique

A travers ce critère nous traçons un acides gras témoin du déficit énergétique. En effet, en cas de bilan énergétique négatif la vache mobilise ses graisses stockées et via cette analyse nous avons la capacité de mesurer l’intensité de cette mobilisation. L’objectif est donc d’avoir une valeur basse sur cet indicateur (maxi 15-20%).

Ci-dessous dans le tableau sont présentés les facteurs de variations de cet indicateur.

Le fonctionnement du rumen / la digestion des fourrages

Cet indicateur permet de mesurer l’efficacité du rumen. A travers ce critère nous traçons les acides gras impairs, famille d’acides gras qu’un rumen en bon fonctionnement ne produit que très peu. Ainsi, on recherche à minimiser cette valeur (maxi 19-20%).

Ci-dessous dans le tableau sont présentés les facteurs de variations de cet indicateur.

Les pertes énergétiques

A travers ce critère nous quantifions la production de méthane par les vaches au niveau du rumen. La production de méthane est synonyme pour la vache d’un gaspillage énergétique. Comme pour les 2 critères précédents l’objectif est donc de minimiser cet indicateur (maxi 10-15%).

Ci-dessous dans le tableau sont présentés les facteurs de variations de cet indicateur.

La proportion d’AG de NOVO, préformés et mixtes

 

Les acides gras de NOVO

Ces acides gras sont le reflet du bon fonctionnement du rumen. Plus leur part augmente, plus cela signifie un bon fonctionnement du rumen et une bonne valorisation de la ration.

Ci-dessous dans le tableau sont présentés les facteurs de variations de leurs proportions dans le lait.

Les acides gras préformés

Ces acides gras proviennent soit de l’alimentation (ex : riche en pâturage, ration enrichie en graine de lin) ou de la mobilisation corporelle. Il est donc nécessaire de connaitre la composition de la ration pour interpréter au mieux cet indicateur.  

Ci-dessous dans le tableau sont présentés les facteurs de variations de leurs proportions dans le lait.

Les acides gras mixtes

Ces AG peuvent provenir de l’alimentation ainsi que de la glande mammaire.

 

Dans les prochains articles seront présentés des cas concrets de modifications de ration à la suite de l’interprétation des profils acides gras du lait.

 

Etienne DOLIGEZ - Directeur Technique Adjoint

Olivier VERON - Nutritionniste

 

Retrouvez l'article précédent sur le même sujet :  Piloter le rationnement de vos vaches grâce au profil acides gras du lait

Contactez l'auteur

Certifications :