Mot de passe oublié

Etude sur la satisfaction des besoins des éleveurs laitiers normands

Evènements18/11/2022Agriculture Biologique, Fourrages, Nutrition, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Venez donner votre avis lors de deux ateliers collectifs organisés dans le cadre du projet Reine-Mathilde. Cette étude sociale réalisée par Kinomé, une entreprise sociale, est anonyme et confidentielle.

1. Contexte de l’étude

Reine-Mathilde, programme de développement multi partenarial de la production de lait biologique en Basse-Normandie et Kinomé, entreprise sociale française fondée il y a 17 ans, ont lancé en 2022 une étude pour mieux comprendre l’impact de la filière lait sur la qualité de vie des éleveurs.ses et pour faire évoluer plus globalement la filière en proposant un plan de progrès qui vous concerne !


2. Déroulé des ateliers

Venez donner votre avis lors des deux ateliers collectifs organisés le :

24 novembre au Molay-Littry, pour les éleveurs.ses en bio

& 25 novembre à Vire, pour les éleveurs.ses en conventionnel.

 

Afin de cibler vos vraies priorités, les témoignages seront anonymisés, ce qui permettra de libérer au maximum votre parole. Ces ateliers collectifs seront l’occasion d’évaluer la satisfaction des besoins universels et fondamentaux des éleveurs.ses présents.es, et plus largement de s’intéresser à votre bien-être.

Nous séparons les éleveurs.ses en conventionnel et en bio pour mieux observer les tendances de chaque groupe, et affiner nos recommandations selon les différents modèles agricoles.


3. Intérêt de l’étude

Ces ateliers permettent aux éleveurs.ses de se reconnecter à la valeur de leur métier et de partager leurs idées, ressentis et analyses. Cette approche permettra d’établir un plan de progrès de la filière laitière normande se basant sur l’état de la satisfaction des besoins des éleveurs et proposant des recommandations concrètes pour améliorer leur qualité de vie.


Cette démarche est une dynamique d’évolution pour la filière et a pour vocation d’embarquer la profession pour aller plus loin dans les projets durables. De manière spécifique, cette méthode permettra de :
       - Mieux connaitre vos besoins et évaluer à travers cela l’impact des projets de la filière par rapport à la satisfaction des 7 Besoins Universels et Fondamentaux (BFU) des éleveurs.ses ;
       - Identifier vos priorités, de leurs salarié.es, famille, dans leur activité et dans leur vie quotidienne ;
       - Proposer des recommandations pour améliorer la vie quotidienne des éleveurs.ses.

 

4. Méthodologie

Elle se base sur l’approche globale et les outils du Leadership Ethique®, permettant de prendre en compte les vrais besoins des êtres humains et d’y répondre. Elle permet donc de s’intéresser aux éleveur.ses en tant qu’êtres humains, dont les 7BFU (schéma ci-dessous) doivent être satisfaits pour assurer une qualité de vie digne.

 

Venez donc nous partager votre expérience en contactant Pascale LEPORTIER : pascale.leportier@kinome.fr / 06 08 66 00 76

 

 

 

Contactez l'auteur

Certifications :