Mot de passe oublié

En Bio, le lien au sol : une obligation règlementaire dès 6 mois

Actualité17/08/2020Agriculture Biologique, Santé animaleBovins lait, Bovins viande

L'agriculture biologique repose sur des grands piliers que sont le lien au sol et le respect du bien-être animal.

En lien avec ces grands principes de base, il y est stipulé qu’un accès au pâturage doit être offert aux herbivores à chaque fois que les conditions climatiques et l’état du sol le permettent. Tout bovin de plus de 6 mois doit avoir un accès offert à une pâture même si la prairie n’est plus en période de pousse.

L’interprétation de ce point du cahier des charges amène à être vigilant sur les élevages qui rentreraient leurs animaux en stabulation sur la période estivale en justifiant leurs pratiques par des températures excessives, un pâturage inexistant ou des génisses à mettre à la reproduction.

Il n’est toutefois pas interdit, lors de grosses chaleurs estivales, de rentrer les animaux la journée, mais dans ce cas un accès au pâturage doit être proposé la nuit. « La Restriction temporaire de l'accès aux espaces de plein air, sans justification liée aux conditions climatiques et à l'état du sol » » est un manquement non altérant au premier constat avec un avertissement lors du contrôle. Cependant, en cas de récidive, la sanction peut être plus lourde avec le déclassement du lot concerné.

Evelyne GARAUD

Conseillère Agriculture Bio – Seenovia

Contactez l'auteur

Certifications :