Caractéristiques des élevages
Sur notre territoire le nombre d’élevages équipés de robots est de 191. Parmi ces élevages, 16 sont en AOP et 7 en Agriculture Biologique ou en conversion.
La taille des troupeaux équipés de robots atteint cette année 104 vaches présentes.
La population robot se constitue de 3 paliers correspondant au nombre de robots : 70-80 vaches, 110-120 vaches et supérieur à 150 vaches (Graphique 1). Ces paliers illustrent bien les seuils de fonctionnement des outils avec 1, 2, 3 ou 4 stalles.
Production des élevages selon la race
Dans nos élevages robot 69 % des vaches sont de race Prim’Holstein. Pour cette race, comparé au système traite « salle de traite », les niveaux de production sont supérieurs de 1 205 kg environ et de 574 kg en race Normande. Les systèmes d’alimentation, additionnés à la fréquence des traites, expliquent ces niveaux de production plus élevés pour les élevages équipés de robots de traite.
Alimentation des élevages robotisés
Les fourrages conservés occupent une place très importante dans les systèmes d’alimentation des élevages équipés de robots de traite. L’herbe, sous ses formes affouragées ou pâturées, se voit réduite après l’arrivée des robots dans les exploitations.
Nous retrouvons la forte présence du maïs sous sa forme ensilage dans le système (Grphique 2). D’avril à septembre, le maïs pèse pour 2/3 dans la part des fourrages ingérés. L’herbe, sous toutes ses formes (paturée/affourragée/ensilée/fanée) pèse pour 1/4 des fourrages ingérés. D’avril à juin, l’herbe en vert (paturée ou affouragée) représente 10 % de la ration.
Du côté des concentrés, nous avons, en moyenne sur l’année, 20 à 25 % de concentrés tous types confondus. Le correcteur azoté à lui seul repésente environ 70 % des concentrés totaux.
Les robots de traite sont des équipements que l'on retrouve dans des exploitations avec des systèmes de production très variés. Un bon accompagnement autour de l'arrivée du robot dans l'élevage permet d'adapter l'utilisation du robot au système de production en gardant la cohérence souhaitée.
Etienne DOLIGEZ
Directeur Technique Adjoint