Mot de passe oublié

Dépos’Traite® : ne passez pas outre ! « Une fin de traite homogène »

Actualité21/09/2020

Ce contrôle spécifique, de la dépose automatique d’une installation de traite, n’est pas négligeable. Lors d’un contrôle Opti’traite®, la dépose automatique n’est pas contrôlée. En 2019, en Normandie, 60% des postes contrôlés présentaient un disfonctionnement.

Aujourd’hui, Littoral Normand vous propose cette prestation, avec une équipe objective et indépendante.

Le système de déposes automatiques doit être entretenu et contrôlé régulièrement pour donner pleine satisfaction et ne pas entrainer une fin de traite préjudiciable à l’intégrité du trayon, au déroulement et à la durée de la traite.

 

Lors de cette prestation, 3 mesures sont mises en avant :

  • la durée de temporisation en absence de lait est chronométrée. C’est le temps où l’appareil doit rester inactif en attendant un débit du lait correct. Si une vache ne donne pas son lait, au-delà de ce temps la dépose du faisceau sera activée.

  • Le deuxième point contrôlé est le débit à la coupure du vide. Il prend en compte le seuil de fin de traite et la temporisation finale. Il conditionne la coupure de vide et la dépose.

  • La dernière mesure est le vide résiduel dans la griffe au moment de la rétractation du vérin. Trop élevé il entraine un arrachage et trop bas il peut provoquer une chute du faisceau.

 

Il faut savoir qu’au niveau de vos boitiers de commande, le réglage peut être effectué d’une certaine manière, ce n’est pas pour cela que le résultat, lors du contrôle, sera identique. Un problème de nettoyage, une oxydation des fils électriques, une mauvaise étanchéité ou bien encore un mauvais montage des capteurs, peut entraîner un fonctionnement aléatoire, voir nul.

Ce qui est recherché dans le Dépos’Traite® c’est une homogénéité de tous les postes.

Soyez vigilants et professionnels, n’attendez pas d’avoir des soucis !

Le coût moyen d’une mammite est de 230 € HT. Or un contrôle Dépos’Traite®, pour une salle de traite, jusqu’à 12 postes, coûte moins de 300 € HT.

Pour répondre au besoin très technique de l’éleveur, il est nécessaire d’avoir un échange très précis, sur les soucis rencontrés ou bien encore sur ses attentes. On va rechercher un réglage propre à son élevage. Notre équipe traite est à votre écoute.

 

 

 

Patrice GUILLET

Conseiller Installation de Traite – Littoral Normand

 

Contactez l'auteur

Certifications :