Mot de passe oublié

Conseil stratégique et conseil spécifique pour réduire l’usage des phytos

Actualité16/03/2022RèglementaireBovins lait, Bovins viande

La séparation entre le conseil et la vente de produits phytosanitaires est effective depuis le 1er janvier 2021. L’objectif est de garantir un conseil indépendant sur l’usage des produits phytosanitaires. Cela se traduit par 2 approches : le conseil spécifique pour les besoins ponctuels, avec la matérialisation du conseil au travers d’une fiche de préconisation, et le conseil stratégique phytosanitaire (CSP).

Le CSP consiste dans un premier temps en un diagnostic de l’exploitation en matière d’usage des produits phytosanitaires et de mesures de protection intégrée des cultures déjà mises en œuvre. Puis dans un second temps, l’exploitant et son conseiller déterminent des leviers à mettre en œuvre selon les contraintes et les atouts de l’exploitation ainsi que les enjeux identifiés pendant la phase de diagnostic. Cette démarche fait avec une structure de conseil agréée donnera lieu à un justificatif à conserver en cas de contrôle de l’administration mais aussi pour le renouvellement du CertiPhyto Décideur.

La démarche du CSP se met en place actuellement et chaque détenteur de CertiPhyto a pour obligation de réaliser 2 CSP dans l’intervalle de 5 ans qui conditionnent le renouvellement du certificat. Chaque CSP doit être espacé de 2 ans minimum et 3 ans au maximum. Le schéma ci-dessous précise le nombre de CSP à détenir selon l’année de renouvellement du CertiPhyto. Pour garantir un démarrage de ce dispositif, le premier CSP doit avoir lieu avant le 31 décembre 2023.

 

Conseil Stratégique Phytosanitaires et Certiphyto

(Source : Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie)

 

Au cœur de cette démarche, on retrouve les pratiques phytosanitaires. Leur enregistrement précis est nécessaire pour alimenter le calcul des Indices de Fréquence de Traitement (IFT). Le suivi de cet indicateur dans le temps permettra de valider les efforts faits pour réduire la consommation de produits phytosanitaire. La comparaison de cet indicateur avec des références (Tableau) ou avec les résultats de groupe d’éleveurs permet aussi de se situer à l’instant T dans ces pratiques.

Le calcul des IFT se fait par le biais d’une méthode précise et rigoureuse définie par le ministère de l’agriculture qui met à disposition un site spécifique (https://alim.agriculture.gouv.fr/ift/). Vous pouvez également travailler avec votre prestataire de conseil pour le Plan Prévisionnel de Fumure car vous disposez de la description de l’ensemble de votre parcellaire.

Littoral Normand propose de vous accompagner dans cette démarche en facilitant l’enregistrement de vos pratiques. Pour cela, nous mettons en place un outil disponible sur smartphone qui permet en quelques clics de saisir votre pratique en sélectionnant votre parcelle sur laquelle figure déjà la culture (initialisée lors de la création de l’assolement de la nouvelle campagne), puis en sélectionnant le produit utilisé et en indiquant la dose appliquée pendant le remplissage du pulvérisateur par exemple. C’est une optimisation du temps qui entraîne de la sécurité car les enregistrements sont faits, du confort en évitant une double saisie sur papier puis sur informatique pour le calcul des IFT. Cette application Géofolia Mobil’Only permet aussi de sécuriser la pratique par le biais d’alertes instantanées pour éviter les erreurs de saisie (produit non autorisé sur la culture, erreur de dose) dans le respect de la réglementation sur les zones de non-traitement (ZNT).

 

Olivier LERAY

Référent Chef Produit Sol Plante Environnement - Littoral Normand

Contactez l'auteur

Certifications :