Mot de passe oublié

Comment choisir son aliment d’allaitement?

Actualité12/11/2019Génisses, NutritionBovins lait, Bovins viande

La carrière de votre future vache laitière se joue dès sa phase lactée. En effet, 175 litres de lait sont gagnés en première lactation par tranche de 100 grammes de croît supplémentaire par jour (100 g de GMQ) sur la période naissance-sevrage. Le choix de votre aliment d’allaitement est donc primordial pour réussir cette phase.

Il existe 2 types d’aliments d’allaitement :

  • L’aliment à base de poudre de lait écrémé (35% et plus) : le plus sécurisant mais onéreux

Dès qu’il contient plus de 35% de PLE, il y a formation d’un caillé dans la caillette qui entraine une digestion progressive en 6 à 8 heures ; ce qui est très proche du temps de digestion du lait entier. La poudre de lait contient les protéines laitières les plus intéressantes pour le veau et est riche en tous les acides aminés indispensables. Les performances de croissance sur les veaux sont en général bonnes et les lots sont homogènes.

  • Les aliments sans poudre de lait écrémé : le plus économique mais nécessitant de la rigueur

La poudre de lait écrémé est remplacée par des matières premières telles que le lactosérum, des protéines végétales, des céréales, etc. Les veaux valorisent plus difficilement ces protéines d’origine végétale qui, de plus, peuvent être déficientes en certains acides aminés. La composition de ces aliments entraîne un fonctionnement digestif différent puisqu’il n’y a pas de coagulation dans la caillette et la digestion se fait dans l’intestin. Le transit est donc beaucoup plus rapide (2 à 4 heures) et l’appétit pour les concentrés et les fourrages est plus important. Ces poudres favorisent la rumination précoce. Les croissances sont généralement plus irrégulières et les diarrhées plus difficiles à maitriser.

Au-delà du choix de l’aliment, il est important de respecter les critères fondamentaux suivants pour réussir votre phase lactée :

  • Dès la première semaine, distribuer au veau du fourrage grossier, du concentré par petite portion pour développer rapidement le rumen, ainsi que de l’eau potable.
  • Respecter la température (60°C) et la concentration de préparation (130 g de poudre pour 870 g d’eau pour 2 buvées / jour ; 200 g de poudre et 800 g d’eau pour 1 buvée / jour).

Il est possible de vérifier la concentration de votre mélange grâce au réfractomètre (pour 130g/l de buvée, il faut lire 12° Brix sur l’outil de mesure, pour 200 g/l de buvée, il faut lire 19° Brix).

  • Respecter les quantités et la température (40°) de distribution des buvées.
  • Vérifier la qualité bactériologique de l’eau à la sortie de votre robinet.
  • Choisir une poudre avec le maximum de protéines d’origine laitière, ne dépassant 18 % de matière grasse et ayant un ratio Protéines brutes /Matière grasse le plus proche possible de 1,3.
  • Une ambiance optimale de la nurserie, une pression sanitaire maitrisée par la désinfection et le vide sanitaire, une surface minimale par animal.

Romain LALOUELLE

Conseiller BC et expert Génisse

Contactez l'auteur

Certifications :