Mot de passe oublié

Collecte de colostrum

Services01/07/2020Bovins lait

Un projet au service de l'amélioration de l'élevage des génisses...

Dans la continuité de la reprise d’activité de Littoral Normand depuis le 27 avril, la collecte de colostrum a repris son rythme. A ce jour, la barre des 400 contrats vient d’être atteinte par les équipes de Littoral Normand qui sont toujours autant impliquées au côté des éleveurs intéressés par le principe de collecte d’excédents de colostrum.

Le partenariat Littoral Normand et les Maitres Laitiers du Cotentin a mobilisé 490 éleveurs (de l’ouest Normand) autour de ce projet de collecte accompagnés par la laiterie de la Prospérité Fermière.

L’objectif consiste à collecter du colostrum excédentaire ; priorité aux veaux ! Le colostrum doit être congelé sur l’exploitation pour attendre son transport qui sera réalisé par agent de collecte de données lors du contrôle de performance. Les seaux sont ensuite acheminés vers St Lô, lieu de stockage pour la Normandie, puis transportés vers la Prospérité Fermière, dans le Pas de Calais, pour transformation. En ce qui concerne la prise en compte de la rémunération du colostrum, elle tient compte de la qualité et de la quantité livrée. Afin de prendre en compte la demande des éleveurs, le versement de la Prospérité Fermière initialement prévu une fois dans l’année, aura lieu deux fois (Octobre et Mai).

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

 

Aller au bout du projet ! C’est se servir du projet colostrum comme rampe de lancement à l’amélioration de l’élevage des génisses.

Forts de la récolte de ces données (quantités et qualités) nous pouvons désormais les valoriser, afin de trouver des pistes d’améliorations dans vos exploitations.

Des formations « Bon colostrum » qui seront réalisées par Jean Michel CUMINET, vétérinaire conseil à Littoral Normand, et l’ensemble de son équipe de spécialistes Génisses, sont déjà programmées dès cet automne. Un des objectifs de la formation, sous forme de demi-journées, est de faire le point sur les différents critères pouvant impacter la qualité des colostrums.

Enfin, une offre génisse « A Veaux Marques » sera disponible d’ici la fin de l’année. Celle-ci associera suivi de croissances par la pesée et du conseil expert pour un élevage optimal des génisses de votre exploitation.

La boucle sera bouclée….

 

Benoît COLOMBEL

Responsable Projets – Littoral Normand

 

Contactez l'auteur

Certifications :