Mot de passe oublié

Bilan des journées matières sèches MAÏS

Actualité30/09/2020Fourrages, RepèresBovins lait, Bovins viande

Vous êtes nombreux chaque année à venir nous rencontrer lors des journées matières sèches pour estimer la date probable d’ensilage.

 

 

 

Le tableau ci-dessous résume l’évolution de l’organisation lors des 7 dernières éditions.

Cela fait maintenant 4 années que nous démarrons nos journées vers le 20 août pour des maïs qui présentent déjà une maturité assez avancée.

Cela traduit clairement une précocité de maturité liée aux étés particulièrement séchants avec 2 phénomènes conjugués :

des fortes températures et un manque d’eau.

 

 

 

 

L’année 2020 a vu des semis de maïs réalisés tôt en avril dans certains secteurs de Littoral Normand. Dans ces secteurs et pour des variétés classiques en précocité, la plupart des chantiers d’ensilage étaient bien avancés voire terminés. L’année fut aussi remarquable en matière de dégâts de corvidés conduisant nombre d’entre vous à re-semer des parcelles une fois voire 2 fois.

L’année précoce permet d’envisager des dates d’ensilage raisonnables. Pour un semis de maïs au 15 mai avec des variétés demi précoce, les ensilages auront lieu durant la première moitié d’octobre.

 

Certains d’entre vous, gênés par les re-semis (ou pour des raisons de 3ème culture) se sont dirigés vers le Sorgho, ou plutôt les sorghos monocoupe ou multicoupe. Les récoltes sont en cours et nous allons étudier les résultats pour mieux appréhender l’intérêt et les facteurs de vigilance de cette culture fourragère bien connue au sud de la Loire et qui fait son entrée discrètement en Normandie.

 

Olivier LERAY

Référent Chef Produit Fourrage - Littoral Normand

 

Contactez l'auteur

Certifications :