Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié

Agro-écologie : Pâturage maitrisé, mécanisation bien dosée

Vidéo30/07/2020Prairies, Technico-économique, InnovationBovins lait, Bovins viande

L’agro-écologie est un concept de production agricole visant à intégrer 3 domaines de raisonnement des actions techniques : l’économique, l’environnement et le social.

Concrètement, ce sont des éléments que l’on retrouve dans les actions visant à optimiser l’usage des produits phyto-sanitaires et des engrais.

Toutes les techniques visant à réduire le labour pour implanter des cultures mais aussi à raisonner la gestion des intercultures relèvent de l’agro-écologie. L’allongement des durées de rotation pour les cultures, le développement de l’attention portée à la santé des sols pour avoir des fourrages de qualité et des animaux en bonne santé concourent à l’agro-écologie.

De nombreux leviers techniques nécessitent du matériel spécifique ou une adaptation des itinéraires techniques sans oublier la place des prairies pâturées. C’est ce que la vidéo ci-après montre par le témoignage d’un éleveur ayant mis en place un pâturage tournant dynamique pour limiter les interventions mécaniques d’entretien en faveur d’intervention pour récolter un fourrage de qualité tout en maintenant la production des VL.

D’autres vidéos issues du programme Agro-écologie et Agro-équipement sont accessibles à l’issue du visionnage de cette vidéo. Elles ont été produites dans le cadre d’une action multi-partenariale pilotée par la Chambre d’agriculture régionale de Normandie.

 

 

Contactez l'auteur

Certifications :