Mot de passe oublié

A vos robots, pré, pâturez !

Actualité01/07/2022Agriculture Biologique, PrairiesBovins lait, Bovins viande

La traite robotisée dans les fermes bio a été l’un des thèmes techniques que Littoral Normand a présenté au salon Tech&Bio qui s’est déroulé du 28/29 juin 2022 à Commes (14). Nous avons ainsi pu échanger avec les éleveurs, les partenaires ainsi que les consommateurs sur les freins, les idées préconçues et les grands principes du pâturage et de la traite robotisée.

La première étape pour réussir la mise en place d’une traite robotisée dans une ferme avec une part importante de pâturage dans l’alimentation des vaches laitières, comme c’est le cas dans les fermes bio, consiste à bien gérer la circulation dans le bâtiment ainsi qu’à bien positionner les robots. Cette étape est essentielle dans la réflexion du pâturage. Pour que le binôme pâturage/robot fonctionne bien il faut créer un bon dynamisme de circulation.

 

Agir sur plusieurs aspects

  • Offrir une parcelle ou de l’herbe fraiche tous les jours – cela favorise le mouvement de sortie vers le pâturage. Il faut réaliser un plan de pâturage rigoureux, de façon à ne jamais dépasser les 2 jours dans une même parcelle. Si cette durée est dépassée, on risque une chute de 2% de la production laitière, à moins d’avancer quotidiennement au fil ;
  • Privilégier le désilage le soir pour favoriser la consommation d’herbe au pâturage la journée et le retour au soir ;
  • Mettre de l’eau à disposition dans les parcelles, c’est essentiel au bien-être animal ! Pour rappel, le lait c’est 88% d’eau ;
  • Réaliser des chemins confortables (béton, copeaux, etc.) et de bonne taille (4 m pour 100 VL sortie de bâtiment et 2 m de largeur dans les chemins avec double rangée de fil).

Il ne faut pas négliger les solutions existantes pour agrandir les surfaces disponibles au pâturage pour les vaches, comme la mise en place de boviduc, des barrières canadiennes, etc. Ces dispositifs permettent de s’adapter aux contraintes de l’exploitation.

 

Adapter son robot à la pâture, c’est possible !

Sur la Ferme Expérimentale de Trévarez, un essai de traite mobile a été mis en place avec déplacement du robot de traite afin de valoriser le potentiel de surfaces pâturables à 14 km du site principal. Le robot est déplacé sur semi-remorque et les animaux en bétaillère. Les vaches sont uniquement à la pâture avec un système de pâturage dynamique. L’essai a été concluant et a démontré l’intérêt de la mise en place de cette pratique.

Pendant les 6 mois d’été l’alimentation du troupeau est constituée de 100% pâture, avec 2 paddocks disponibles sur 24h, et une ingestion moyenne d’environ 18 kg MS/VL/jour. L’installation tourne avec 48 vaches traites.

Il faut aussi savoir se détacher des indicateurs Robot qui ont été conçus dans d’autres contextes. Il faut pouvoir accepter de descendre en fréquentation des traites, et trouver ses propres repères. L’idée à retenir, dans ce système, est que les vaches sont guidées mais libres de mouvements.

 

Lors d’un projet robot dans une ferme laitière bio, il faut intégrer une réflexion très poussée sur la compatibilité du plan de pâturage avec la localisation de l’installation de traite. Les modifications du bâtiment et du parcours de pâturage nécessaires doivent également prendre en compte les éléments autour du bien-être animal.

Les solutions à adopter sont spécifiques à chaque ferme et elles doivent être adaptées aux objectifs spécifiques de l’éleveur. Si vous avez un projet robot et pâturage l’équipe bio Littoral Normand se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion. N’hésitez pas à nous contacter !

Justine VINCENT

Conseillère Relais Agriculture Biologique

justine.vincent@littoral-normand.fr  

   06 33 33 60 41

Contactez l'auteur

Certifications :