Mot de passe oublié

A la découverte de la filière laitière normande

Actualité12/10/2019Filière, InstitutionnelBovins lait

Le GAEC de la Haute-Folie à Sainteny (50) accueillait en septembre une délégation du Burkina Faso en mission en Normandie à la découverte de la filière laitière.

Stéphane Zewé et Marc Dugay ont accepté de partager leurs expériences dans le cadre d’une visite organisée par Littoral Normand pour Afdi Normandie*.

 

Kader Barry est éleveur, président d’une coopérative et gérant d’une mini-laiterie à Sabcé, dans la région du Centre Nord au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest). Balkissa Barry est éleveuse et a contribué à la création du groupement féminin qui porte la laiterie de Sabcé. Moussa Tchiombiano est animateur de l’Union des mini-laiteries et des producteurs de lait du Burkina Faso (UMPL/B). Tous trois découvrent l’Europe, la France et la Normandie.

Ce jour, au Gaec de la Haute-Folie, ils s’intéressent à la conduite de l’élevage et à la transformation du lait.

Les échanges sont riches car normands et burkinabés parlent du même métier, celui de producteurs et transformateurs de lait. « Certes les conditions sont très différentes au Burkina Faso. Mais la qualité des produits est une exigence partout » confie Balkissa Barry.

Loïc Le Meur, conseiller à Littoral Normand a organisé cette visite et l’accompagne. Il détaille les résultats techniques de l’élevage. Avec eux, l’exploitant expose ses choix, sa stratégie. « Le goût du lait, des vaches jersiaises, est très proche du lait de zébu que nous avons au Burkina Faso. Tous deux sont riches en matière grasse » s’étonne Kader Barry.

 

Cette visite a été organisée à la demande d’Afdi Normandie, association créée par les organisations professionnelles agricoles. Afdi Normandie a des partenariats avec des organisations d’agriculteurs au Mali, au Cambodge et donc au Burkina Faso avec l’UMPL/B. 

«  Notre but est d’accompagner les initiatives des agriculteurs et transformatrices afin d’améliorer leurs conditions de vie, explique Jean-Pierre Bourban, président d’Afdi Normandie, et agriculteur aux Monts d’Andaine. Dans ce but, nous organisons des échanges d’expérience entre professionnels de l’agriculture en France et au Burkina Faso. Nous finançons des visites d’échange et l’appui par un animateur local. 3 laiteries de la région du Centre Nord dont celle de Sabcé ont été ciblées depuis 2018. Chacune a élaboré son projet de développement et bénéficie d’appui pour améliorer la production, la qualité du lait et des produits transformés mais aussi pour développer leurs débouchés sur le marché local. Les échanges au cours de cette mission, telle que cette visite organisée par Littoral Normand, sont précieux pour conforter leurs projets ».

* Agriculteurs Français et Développement International

Présentation d'une mini laiterie au Burkina-Faso : cliquez ici

Contactez l'auteur

Certifications :