Mot de passe oublié

2022, encore un bon cru pour le colostrum

Actualité17/02/2023Génisses, Santé animale, InstitutionnelBovins lait

La collecte de colostrum rencontre toujours un franc succès auprès de nos adhérents et non-adhérents. La

progression (+ de 30 %) reste à deux chiffres pour 2022. La collecte devrait d’ailleurs dépasser les 50 000L pour cette année.

Evolution de la collecte, toujours en mode "réussite"


D’un point de vue valeurs de collecte, le colostrum Normand ne faiblit pas. Même si le seuil minimal de concentration pour la collecte est passé de 20 à 18 Brix, le volume du seau moyen est resté stable à 3,68 litres valorisés à 2,89 €, pour un Brix moyen de 27.

Des kms pas toujours optimisés

Le transport des seaux entre les exploitations et le centre de collecte est réalisé par les agents lors du passage du contrôle de performance. L’idée est d’optimiser au maximum les coûts de transport surtout en ces temps de crise énergétique.
Il est donc indispensable d’adapter le volume de stockage de votre exploitation afin d’éviter le ramassage entre deux contrôles qui doit être exceptionnel ou organisé à l’avance sur un créneau où l’opérateur passe proche de chez vous.

Allier collecte et valorisation des données colostrum

Le travail sur la valorisation des données a bien démarré à l’échelle de Seenergi, impliqué au niveau du réseau sur la collecte. Un groupe d’experts a été constitué et est accompagné d’élèves qui, dans le cadre de leurs études, réaliseront une enquête de terrain pour analyser les pratiques des éleveurs en relation avec les données colostrum. La mise en relation des pratiques avec les données affinera l’analyse globale.
Un tableau de bord sera mis à la disposition des conseillers. Dans celui- ci, vous pourrez comparer des résultats entre races, en fonction du stade de lactation et de la période que vous aurez préalablement choisie. Un groupe de comparaison sera disponible afin de se situer dans un groupe de référence. Les taux de mortalité feront également l’objet d’une analyse en fonction des qualités de colostrum.

Quelques précautions seront à prendre en compte lors de l’analyse des résultats. En effet, les données qui composeront les onglets disponibles, ne prennent pas en compte le colostrum non livré, mais uniquement les vaches laitières entrant dans la collecte (colostrum livré à partir de 18 Brix). Dans un monde parfait, l’ensemble des données du troupeau apporterait une valeur ajoutée non négligeable pour avoir une analyse complète des résultats.
L’objectif à terme est de vous proposer une analyse technique en valorisant les données issues de la collecte, afin de trouver, si besoin, des pistes d’amélioration. L’augmentation de la qualité des colostrum collectés aura aussi et surtout, des effets bénéfiques sur la qualité des colostrums distribués aux veaux.
A l’issue de ce travail, les objectifs de départ seront atteints : améliorer la santé du veau !

 

Pensez également à

> Bien mettre une étiquette sur chaque seau avant congélation, seul moyen d’identification de celui-ci.
> Ne pas trop remplir les seaux (un seau trop plein gonfle et casse facilement à la congélation).
> Ne pas incorporer les colostrums « sanguins » qui ne sont pas acceptés.
> Réétalonner votre réfractomètre.
> Faire vos demandes d’étiquettes à colostrum@ingredia.com.

 

Gardons le Cap. Améliorons ensemble l’élevage et la santé de nos génisses.

 

Benoit COLOMBEL

Responsable Projets

 
Retrouvez tous les résultats dans Performances Littoral 2022, téléchargeable et consultable ICI

Contactez l'auteur

Certifications :