Mot de passe oublié

#2- Quel est le profil des exploitations laitières en AB à Littoral Normand ?

Actualité01/02/2023Agriculture Biologique, Nutrition, Qualité du lait, ReproductionBovins lait

Les résultats des exploitations laitières en Agriculture Biologique prouvent qu'elles sont performantes techniquement et économiquement. Les résultats technico-économiques 2021-2022 sont basés sur un échantillon de 155 exploitations agricoles en Agriculture Biologique (- 6 par rapport à l’année précédente). Seules les exploitations ayant des données exhaustives ont été retenues sur l’ensemble du territoire de Littoral Normand en excluant les exploitations en conversion.

Cet article fait suite à #1-Quel est le profil des exploitations laitières en AB à Littoral Normand ? présentant les autres caractéristiques des élevages laitiers Bio.

Composition raciale et productivité

Les troupeaux biologiques sont caractérisés par une plus faible proportion de Prim’Holstein, au profit surtout des races mixtes et croisées (les plus nombreuses) suivis par la Normande. Ces différences ont tendance à s’accentuer par rapport à la campagne précédente.

 

Concernant l’impact de la race sur la production laitière, il est difficile de séparer l’effet de race de celui lié aux pratiques. Il est fort possible que les conditions d’élevage pèsent davantage sur les données de production et de reproduction que la race en elle-même.

Du pâturage : beaucoup et longtemps

Sur la base des constats d’alimentation réalisés dans les fermes biologiques de Littoral Normand nous pouvons constituer un graphique qui montre l’évolution des rations au cours de l’année.

Les fourrages à base d’herbe pâturée ou conservée représentent entre 80 et 90 % de la ration moyenne des 42 troupeaux suivis. L’été 2021 fut propice à la pousse de l’herbe comme l’illustre la forte proportion d’herbe pâturée même en juillet et août.

Résultats économiques

Les coûts alimentaires au cours du printemps et été 2021 sont faibles du fait de la saison exceptionnellement favorable à la pousse d’herbe (la période étudiée va du mois d’avril 2021 au mois de mars 2022). Cependant, à partir de novembre les troupeaux entrant en ration hivernale, les coûts des fourrages conservés augmentent par rapport à la pâture et la production par vache baissant un peu, le coût alimentaire augmente..

Au-delà des résultats de rendement en lait par vache, les performances économiques des fermes bio normandes sont bonnes car on y retrouve des systèmes de production cohérents entre les fourrages, les troupeaux et les performances visées. La maîtrise des charges et les objectifs d’autonomie alimentaire restent les maîtres mots pour réussir.

 

 

Maddalena MORETTI

Conseillère Référente Agriculture Biologique

maddalena.moretti@littoral-normand.fr  

   06 64 23 84 16

 
Retrouvez tous les résultats dans Performances Littoral 2022, téléchargeable et consultable ICI

Contactez l'auteur

Certifications :