Vous êtes déjà connecté au SSO, vous pouvez vous déconnecter en cliquant ici
Mot de passe oublié

#2- Qualité du lait : taux de guérison et de nouvelles infections au tarissement

Actualité07/02/2022Qualité du lait, Santé animaleBovins lait

Les indices de guérison et de nouvelles infections sont deux critères essentiels pour juger de l'efficacité du tarissement. L'analyse des Bilans Annuels de Production montre la situation sanitaire des élevages de Littoral Normand lors de la dernière campagne.

Le taux de guérison au tarissement

Le taux de guérison au tarissement est le pourcentage de vaches taries à plus de 300 000 cellules et qui revêlent à moins de 300 000 cellules. Il doit être supérieur à 75 %. Au niveau national l’indice de guérison est de 77% (76% à Littoral Normand), toutes races et régions confondues.

 

Le taux de nouvelles infections au tarissement

Un autre critère pour juger de l’efficacité du tarissement est le pourcentage de nouvelles infections, c’est-à-dire les vaches qui étaient à moins de 300 000 cellules au tarissement et qui revêlent à plus de 300 000 cellules. Il doit être inférieur à 10%.

 L’indice de nouvelle infection moyen au niveau national est de 12% (14% à Littoral Normand).

 

 

La présence de mammites subcliniques au tarissement est, pour la plupart des cas, la conséquence de problèmes développés au cours de la lactation.

Lorsque le taux cellulaire est élevé lors du dernier contrôle avant tarissement, il influence négativement la production laitière. Cette différence se retrouve aussi après le vêlage.

 

Le choix de la technique de tarissement, allant du tout antibiotique à l’antibiothérapie raisonnée en passant par les obturateurs externes, doit faire l’objet d’une réflexion individuelle à chaque élevage. Le choix des vaches à conserver doit aussi faire l’objet d’une stratégie réfléchie et individualisée.

 

Jean-Pierre MASSOZ

Vétérinaire Conseil - Littoral Normand

Référent Qualité du Lait

Retrouvez les autres articles sur la qualité du lait en cliquant sur les liens suivants :

#1- Qualité du lait : évolution du taux cellulaire sur 3 ans

#3- Qualité du lait : évolution des germes sur une année

Contactez l'auteur

Certifications :